Live News

Drogue : quand le GM et l’église catholique se regardent en chiens de faïence

Drogue

Ce n’est pas la première fois que l’église catholique et le gouvernement s’opposent sur des sujets d’intérêt national. Après les divergences exprimées sur le recensement ethnique, voilà la politique de lutte contre les drogues qui fait débat. L’église exhorte les autorités à revoir leur stratégie.

Publicité

Le dossier de la drogue, surtout des drogues synthétiques qui affectent les jeunes, suscite des prises de position différentes. Des membres de l’Église catholique, dont le cardinal Maurice Piat, plaident pour un changement de politique dans le combat contre la drogue, affirmant : « La répression n’apporte pas de solution ». Le gouvernement, lui, campe sur ses positions et ne montre aucun signe de changement de stratégie.

Il y a peu, abondant dans le même sens que le PMSD, le plaidoyer du vicaire général, Jean-Maurice Labour, en faveur du recensement ethnique, avait fait tiquer. « Il est temps d’avoir une réflexion sur le sujet à l’occasion des 50 ans d’indépendance de Maurice, avait-il affirmé. Les minorités d’hier ne sont plus celles d’aujourd’hui ». Des propos qui avaient fait le Premier ministre adjoint, Ivan Collendavelloo  dire : « Je ne comprends pas ce que l’église appelle un recensement ethnique. Plusieurs sections de la population existent au sein de l’Église catholique », a-t-il répliqué 

Puis, le Premier ministre Pravind Jugnauth avait rejeté l’idée d’un recensement ethnique. « Il ne faut pas penser en termes d’ethnies, mais en termes de nation mauricienne », avait-il annoncé.

Refus
Le Défi Quotidien a tenté d’avoir le point de vue du gouvernement sur les derniers commentaires du père Jean-Claude Veder. Ceux que nous avons sollicités ont refusé de commenter ouvertement. Certains ont accepté de parler sous couvert de l’anonymat. Ils se demandent si certains prêtres n’envisagent de faire leur entrée dans l’arène politique.


Combat contre la drogue : la répression ne suffit pas

Le National Drug Master Plan doit être appliqué soutiennent Kunal Naik, chargé de plaidoyer chez Pils, et Danny Philipe, président du Collectif urgence toxida (CUT). Ils suggèrent un travail de coordination et un changement de politique dans le combat contre la drogue.

«  Le cri de cœur du père Jean-Claude Véder » est « légitime » estime Kunal Naik. C’est le cri de quelqu’un qui veut aider, mais n’est pas au courant des moyens de sortir les personnes de ce fléau. C’est un manque de coordination, car le National Drug Control Master Plan, supposé informer comment prévenir, réhabiliter et réduire les risques touchant au problème de la drogue, n’es pas encore implémenté ».

Danny Philippe abonde dans le même sens. « Depuis 2017, diverses ONG et parties prenantes ont soumis leurs suggestions pour l’ébauche d’un National Drug Master Plan. Le plan final est là, mais pas appliqué. Le PMO devait faire des ajustements en fonction de la publication du rapport de la Commission d’enquête. »

En attendant ce plan, seule la politique de répression est appliquée et rien n’est fait en matière de prévention, de réhabilitation et de réduction des risques. « La répression ne suffit pas. De nombreux rapports dans le monde l’ont démontré. Cela ne nous aidera pas à gagner le combat », ajoute Danny Philippe.

Kunal Naik déplore « un manque de volonté politique ». « En sus du Master Plan, le HIV and Drug Council annoncé en janvier doit être implémenté. Il faut ce type d’instances pour apporter une bonne réponse et une bonne coordination », souligne-t-il.

Avec ce qui se passe, Kunal Naik juge urgent de réformer la politique implémentée à ce jour afin de lutter efficacement contre les drogues synthétiques. « Nous devons explorer d’autres méthodes et substances, comme le cannabis, pour faire la prévention et protéger les jeunes contre les drogues plus dangereuses », dit-il.

Le problème de la drogue est une question de santé publique et sociale. « Nous devons renforcer notre système de santé et revoir nos stratégies pour résoudre les inégalités sociales et lutter contre la pauvreté, insiste Kunal Naik. Sans cela, nous ne pourrons apporter de réponse concrète à la consommation et la problématique de la drogue », conclut-il.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !