Publicité

Drogue : Mgr Durhône plaide pour plus de réhabilitation et une lutte renforcée contre les trafiquants

Par Fateema Capery
Publié le: 26 June 2026 à 15:50

À l'occasion de la Journée internationale contre l'abus et le trafic illicite des drogues, célébrée ce vendredi au Centre d'accueil de Terre-Rouge (CATR), l'évêque de Port-Louis, Mgr Jean-Michaël Durhône, a appelé à une approche équilibrée face au fléau de la drogue, combinant réhabilitation des personnes dépendantes et fermeté à l'égard des trafiquants.

L'évêque de Port-Louis a rappelé les lourdes conséquences de la drogue synthétique sur la société mauricienne, évoquant les nombreuses familles touchées ainsi que le nombre important de jeunes incarcérés dans des affaires liées aux stupéfiants. Il a insisté sur la nécessité d'accompagner non seulement les personnes en voie de réhabilitation, mais aussi leurs proches, eux aussi affectés par cette réalité.

« Une famille souffre, mais c'est aussi toute une société qui souffre », a-t-il déclaré, estimant que la problématique de la drogue ne pouvait être abordée sous un seul angle.

S'il s'est prononcé en faveur de la réhabilitation des personnes souffrant d'addiction, Mgr Jean-Michaël Durhône a également souligné l'importance de maintenir un cadre légal solide pour lutter contre le trafic de drogue. Il a plaidé pour que les forces de l'ordre disposent des moyens nécessaires afin de poursuivre efficacement les trafiquants.

Enfin, l'évêque a indiqué que l'Église entend poursuivre son engagement aux côtés des autres confessions religieuses afin de mener une réflexion commune sur ce défi de société, qu'il considère comme une question fondamentale pour l'avenir des jeunes générations.

Quelle est votre réaction ?
Publicité
À LA UNE