Faits Divers

Drogue : les caméras de surveillance livrent leurs secrets

Yannick Mohamed Akbaraly Yannick Mohamed Akbaraly aurait dit aux enquêteurs qu’il a transporté le sac à main pour le compte d’un dénommé Vicky.

Yannick Mohamed Akbaraly a peut-être déjoué la vigilance des douaniers, mais pas celle des caméras de sécurité à l’aéroport de Plaisance. Les enregistrements ont été diffusés, le mardi 30 janvier, à la cour d’assises, permettant de retracer l’itinéraire du ressortissant malgache de la passerelle aéroportuaire à sa sortie par le « Red Channel » le 21 février 2014.

Les images des caméras de surveillance confirment que Yannick Mohamed Akbaraly avait un sac à main de la marque  Samsonite à sa descente d’avion. Il a emprunté la passerelle pour aller récupérer sa valise sur le tapis roulant. Il a ensuite retiré son ordinateur portable de son sac à main, avant de laisser le sac sur place.

Le ressortissant malgache s’est dirigé vers le « Red Channel » du service des douanes et a quitté l’aéroport de Plaisance. Ce n’est que plus tard que des officiers aéroportuaires ont repéré le sac et ont ouvert une enquête et informé les autorités concernées.

SAC Samsonite

Ce n’est que le lendemain de son arrivée à Maurice que Yannick Mohamed Akbaraly a été arrêté par une équipe de l’Anti-Drug and Smuggling Unit (Adsu), à Plaine-Verte. Le chef inspecteur Seeneevassen a été appelé à la barre des témoins, le mardi 30 janvier. Il a produit des dépositions du ressortissant malgache dans lesquelles ce dernier a indiqué qu’il avait transporté le sac Samsonite pour le compte d’un dénommé Vicky. L’audition des témoins a été ajournée au vendredi 2 février 2018. 

Yannick Mohamed Akbaraly fait face à un procès devant la cour d’assises pour trafic de drogue. Cet opérateur économique de 31 ans est accusé d’avoir transporté 1 972 grammes d’héroïne lors de son arrivée à Maurice le 21 février 2014. Il a plaidé non coupable. Son procès a démarré, le lundi 29 janvier, devant la juge Shameen Hamuth-Laulloo. à la première journée d’audition, le Forensic Scientist Vikash Ramessur a produit un rapport qu’il a rédigé après avoir effectué des analyses ADN sur un cure-dents et sur un échantillon prélevé de Yannick Mohamed Akbaraly.

Ce cure-dents avait été retrouvé dans la poche d’un des pantalons pour dames qui se trouvait dans le sac Samsonite. Vikash Ramessur a, par la suite, indiqué que les résultats obtenus ont révélé un taux de similarité de 50 % entre les deux échantillons ADN. Ce qui dénote, selon ses dires, un lien de parenté entre les deux échantillons.

Mais selon Vikash Ramessur, comme un ADN féminin a été retrouvé sur le cure-dents, il pourrait s’agir de celui de la mère, de la sœur, de sa fille ou de son jumeau non identique si jamais il en a un. 

La poursuite est représentée par Me Abdool Raheem Tajoodeen, assisté par Mes Jade Chiouk Lan Ngan Chai King et Nitisha Seebaluck.

 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !