Le Malgache Yannick Mohamed Akbaraly a été entendu aux assises, mercredi 7 février. Il a expliqué qu’un douanier devait venir récupérer le sac qu’il avait abandonné à l’aéroport de Plaisance. Si le présumé passeur maintient qu’il n’y avait pas de drogue dans le sac, il déclare, par contre, qu’il y avait de la lingerie pour une prostituée.
Publicité
Yannick Mohamed Akbaraly a été arrêté le 22 février 2014 dans un pensionnat à Plaine-Verte. La veille, il avait débarqué à l’aéroport de Plaisance. Les caméras de surveillance avaient démontré qu’il avait abandonné un sac de la marque Samsonite contenant 1 972 grammes d’héroïne. Il est poursuivi en cour d’assises sous une accusation de trafic de drogue et a plaidé non coupable.
Cet opérateur économique de 33 ans a expliqué les circonstances dans lesquelles il a transporté ce sac. Il dit avoir rencontré une « relation », en l’occurrence une certaine Maggie, à l’aéroport de Tananarive avant de prendre l’avion pour des vacances à Maurice. La dénommée Maggie lui a demandé de transporter un sac et de le remettre à un douanier prénommé Vicky.
Accès de colère
Selon Yannick Mohamed Akbaraly, la rencontre avec Vicky devait avoir lieu derrière le comptoir de la santé entre les deux escalators. Mais comme Vicky ne s’est pas présenté, il a abandonné le sac à l’intérieur de l’aéroport avant de sortir.
Le prévenu a expliqué qu’il a vérifié le contenu du sac et qu’il n’y a pas vu de drogue. « Maggie m’a dit qu’il y avait de la lingerie destinée à une prostituée. C’est Vicky qui devait venir me rencontrer pour récupérer le sac », a soutenu Yannick Mohamed Akbaraly.
Lors de son contre-interrogatoire par Me Abdool Raheem Tajoodeen, le présumé passeur a indiqué qu’il n’y avait aucune raison pour lui d’en savoir plus sur l’identité du douanier qui devait le retrouver.
« D’ailleurs, Maggie avait déjà donné mon signalement à Vicky », a répondu le prévenu.
Le Malgache dit avoir abandonné le sac dans un accès de colère, ne voyant pas venir Vicky. Il dit qu’il ne supportait pas l’idée de l’attendre davantage vu qu’il était à Maurice en vacances et non pas pour «remettre un sac à quiconque ».
Quant à l’identité de la prostituée, Yannick Mohamed Akbaraly explique qu’il n’avait aucune raison de prendre son numéro de téléphone, car il n’avait aucune intention de la solliciter.
Me Abdool Raheem Tajoodeen lui a toutefois demandé pourquoi il ne s’est pas renseigné auprès des douaniers et des policiers présents à l’aéroport ce jour-là pour savoir si Vicky s’y trouvait réellement. «J’ai fait preuve de négligence, je le reconnais. Mais j’étais en colère », a déclaré Yannick Mohamed Akbaraly.
L’affaire sera de nouveau appelée le lundi 12 février 2018 pour permettre à la poursuite et à la défense de présenter respectivement le réquisitoire et la plaidoirie.
Yannick Mohamed Akbaraly a retenu les services de Me Hamid Jagoo. La poursuite est représentée par Me Abdool Raheem Tajoodeen, assisté de Mes Jade Chiouk Lan Ngan Chai King et Nitisha Seebaluck.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !