Live News

Drogue et sexe dans les écoles: les révélations de la ministre de l’Éducation

La ministre de l’Éducation, Leela Devi Dookun-Luchoomun, a donné plusieurs chiffres à l’Assemblée nationale concernant la situation de la drogue et le comportement sexuel des élèves dans les collèges.

Publicité

C’est en réponse à une question du député de la circonscription no2 (Port-Louis Sud/Port-Louis Centre), Osman Mahomed, que la ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur a affirmé que 35 collégiens provenant de 21 établissements ont été impliqués dans des cas de consommation de cannabis depuis juillet 2014. Trois autres collégiens ont, eux, été surpris en train de consommer de la drogue de synthèse. « Deux de ces trois jeunes font l’objet d’enquêtes policières », a-t-elle avancé.

En ce qui concerne les élèves impliqués dans des activités sexuelles, la ministre a révélé que six collégiens ont été interpellés. Une révélation qui a choqué plus d’un parlementaire. Leela Devi Dookun-Luchoomun a également annoncé que son ministère a enregistré six cas de suicides depuis juillet 2014.

« Mon ministère s’assure qu’il y a des campagnes de sensibilisation auprès des écoliers, afin d’éviter ce genre de situations à l’avenir », a-t-elle expliqué. Pour faire un suivi de la situation, le ministère a mis en place un mécanisme en collaboration avec différents partenaires : l’Anti-Drug and Smuggling Unit, la Child Development Unit et des organisations non gouvernementales.

La ministre a ajouté qu’il y a un meilleur système de contrôle qui a été mis sur pied dans les différents laboratoires se trouvant dans l’enceinte des écoles. Il faut, en effet, faire ressortir que plusieurs voix se sont récemment élevées pour dénoncer la production de drogues de synthèse dans les laboratoires des écoles.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !