La magistrate Bibi Azna Bholah, siégeant au tribunal de Curepipe, a accédé le mardi 7 janvier 2025, à une requête de l’activiste politique, Ivann Bibi. Cet habitant de Vacoas, âgé de 45 ans, fait face à deux accusations provisoires devant l’instance. Notamment pour avoir, le 18 janvier 2024, été en possession de cannabis, soit 0,98 g dans un sachet en plastique et trois cigarettes artisanales contenant un mélange de cannabis et de tabac. Le second chef d’accusation porte sur son obstruction présumée à l’entrée des officiers de l’Anti-Drug Smuggling Unit (Adsu) dans son domicile, lors de la perquisition.
Publicité
Le 7 janvier 2025, le tribunal a autorisé les avocats d’Ivann Bibi (Mes Rama Valayden et Mahen Saulick) à interroger l’enquêteur principal dans l’affaire, en vue de savoir si le rapport des analyses ADN sur les pièces à conviction, notamment le présumé sachet de drogue, qui auraient été saisies chez le prévenu, est négatif. La poursuite s’était opposée à cette question, lorsqu’elle a été posée au sergent Amorally le 12 décembre 2024. La magistrate a reconnu que les rapports ADN et scientifiques, obtenus après l’arrestation, sont essentiels pour garantir un traitement équitable. Elle a donc autorisé ladite question et a ajouté que ce sera la seule question qui sera autorisée sur cet aspect. Elle précise que cette démarche « ne compromet pas l’enquête, mais vise à éviter des préjudices supplémentaires au prévenu ». Après quoi, le tribunal reprendra les débats sur la motion de la défense visant à faire rayer les accusations provisoires.
L’affaire sera ainsi appelée le 16 janvier 2025. Rappelons que dans sa motion visant à faire rayer les accusations provisoires, la défense parle de drogue plantée chez Ivann Smith Bibi et d’arrestation politiquement motivée.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !