Le Dr Anil Jhugroo, psychiatre et addictologue à l’hôpital psychiatrique Brown Sequard de Beau-Bassin, indique que des consommateurs de xylazine sont actuellement sous traitement. « Au cours des 30 derniers jours, une dizaine de patients ont été admis à l’hôpital psychiatrique après avoir consommé la drogue du zombie », souligne-t-il dans une déclaration accordée à Radio Plus lundi matin.
Publicité
Le Dr Anil Jhugroo avance que le xylazine est mélangé à de l’héroïne, et qu’une quinzaine de cas ont été recensés dans les divers centres régionaux à travers le pays. « D’autres patients qui se sont confiés à nous disent que les consommateurs de cette drogue s’évanouissent ou se retrouvent dans une posture de zombie », ajoute-t-il.
Selon le psychiatre et addictologue, le traitement est symptomatique. « La xylazine est mélangée avec d’autres substances afin d’augmenter les effets. C’est pourquoi il est impératif de prodiguer une ‘emergency aid’, car le patient peut faire une crise d’épilepsie, s’évanouir, ou encore faire une overdose à tout moment. La naloxone, qui est un antidote pour les opiacés, est immédiatement administrée pour traiter l’héroïne. Pour traiter la xylazine, des tranquillisants sont privilégiés », précise-t-il.
Drogue injectée par seringue
La xylazine émerge dans le paysage des drogues, suscitant des inquiétudes croissantes parmi les autorités et les professionnels de la santé à travers le monde. Cette drogue, initialement développée comme sédatif pour les grands animaux, est de plus en plus détournée à des fins humaines, entraînant des conséquences dramatiques. Les consommateurs se l’injectent par seringue.
Des travailleurs sociaux tirent la sonnette d’alarme à Maurice, alors que la menace de la « drogue du zombie » commence à planer dans le pays.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !