Drogue de synthèse : un jeune de 18 ans importe Rs 34, 3 M de matières premières
Par
Le Défi Quotidien
Par
Le Défi Quotidien
Interpellé à sa descente d’avion en provenance d’Angleterre, un Mauricien de 18 ans a été arrêté par l’Adsu pour avoir tenté d’introduire à Maurice des substances destinées à la fabrication de drogue de synthèse, cachées dans des produits cosmétiques.
Des pots de Vatika Coconut, Vatika Garlic et Beauty Clinic Facial Scrub cachaient des matières premières utilisées dans la fabrication de drogue de synthèse. L’Adsu d’Abercrombie a arrêté un jeune Mauricien de 18 ans à sa descente d’avion en provenance d’Angleterre, le lundi 26 janvier.
Le plan de gros bonnets spécialisés dans l’importation de drogue de synthèse a été déjoué. Au pays, ils attendaient de réceptionner la matière première utilisée pour la fabrication de drogue de synthèse. Le lundi 26 janvier, Darell Samuel Cadjee, 18 ans, a tenté d’introduire au pays des produits primordiaux pour fabriquer cette drogue. Après un mois de vacances en Angleterre, cet habitant de Roche-Bois rentre au pays à bord du vol MK 053 d’Air Mauritius en provenance de Heathrow.
Après avoir récupéré ses bagages, le jeune emprunte le Green Channel pour quitter l’enceinte de l’aéroport. Mais il est cueilli par une unité de l’Adsu d’Abercrombie. En surveillant une importante filière de trafic de drogue de synthèse, l’inspecteur Lepois et ses hommes ont appris, grâce à un travail d’infiltration des réseaux, l’arrivée de ces matières premières utilisées dans la fabrication de la drogue de synthèse.
C’est ainsi que, dans la matinée de lundi, cette escouade débarque à l’aéroport de Plaisance où elle intercepte Darell Samuel Cadjee.
Le contenu de ses bagages est examiné minutieusement. La présence de trois pots de crème intrigue les policiers de la brigade antidrogue. En procédant à l’examen du contenu de ces pots de crème, 2,2 kg de drogue de synthèse sont découvertes soigneusement dissimulées dans des pots de produits cosmétiques.
La présence de drogue de synthèse est confirmée. Selon l’Adsu, si cette drogue avait été écoulée dans le circuit de la toxicomanie locale, le caïd aurait généré des profits à hauteur de Rs 34,3 millions.
Darell Samuel Cadjee a été arrêté. Il a été interrogé et a accepté de participer à une livraison surveillée. Des policiers sous couverture ont été déployés à Roche-Bois, mais sur place, le contact local à qui ces 2,2 kg de drogue de synthèse étaient destinées ne s’est pas manifesté.
L’Adsu connaît son identité et le recherche. Darell Samuel Cadjee est en détention policière. Il répond d’accusations d’importation et de trafic de drogue.