Live News

Drogue chez les jeunes : situation alarmante

drogue

L’implication des jeunes et des enfants dans le trafic de drogue est « alarmante, grave et inquiétante ». C’est ce qu’ont souligné par téléphone Danny Philippe et Rita Venkatasamy lors de l’émission ‘Au cœur de l’info’ animée par Jugdish Joypaul et Elodie Domun, sur Radio Plus, le mercredi 3 juillet.

Publicité

Danny Philippe, le président du Collectif Urgence Toxida (CUT), a indiqué que les enfants âgés entre 6 et 18 ans sont des consommateurs et aussi des trafiquants de drogue. « La situation est alarmante, d’autant plus que la drogue a déjà fait son entrée dans les établissements scolaires. » Pour Rita Venkatasamy, Ombudsperson for Children, la situation est grave et inquiétante, car les adultes utilisent les enfants pour trafic de drogue. Elle estime qu’il faut prendre le problème à la racine. « Les établissements scolaires ont un grand rôle à jouer. Il faut responsabiliser les enfants et leur inculquer des valeurs. Il faut aussi encadrer les parents. »

Le chef inspecteur Nawshad Maudhoo, de la cellule d’éducation de l’Anti Drug and Smuggling Unit, a évoqué un rajeunissement des consommateurs et trafiquants de drogue.  « Ceux qui sont âgés entre 13 et 18 ans sont vulnérables, idem pour ceux entre 18 et 31 ans. On a même vu des enfants de 6 à 9 ans transportant de la drogue. »

Autre thème : l’Urban Terminal

L’autre thème de l’émission était centré sur le projet de l’Urban Terminal à la gare Victoria à Port-Louis. Iqbal Abbass, un représentant, a souligné : « On est d’accord avec ce nouveau mode de transport, mais le gouvernement a dit que les ‘feeder buses’ seront gratuits. Ainsi, on n’aurait plus besoin des employés et notre emploi est menacé. Sinon, la construction de l’Urban Terminal est accueillie positivement par les employés, mais il faut avoir une présence policière permanente à la gare Victoria ».

Pour le président du Front Commun des Commerçants de l’île Maurice, Raj Appadu, la construction de l’Urban Terminal se fait en catimini. « Ce sont les fonds publics qui seront utilisés. Pourquoi ne pas ouvrir l’Urban Terminal aux commerçants également. Notre association compte venir avec une action légale si le gouvernement fait la sourde oreille. »

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !