Faits Divers

Drame à st-martin, bel-ombre: un handicapé âgé de 17 ans périt dans un incendie

Premila pleure la disparition de son fils Rishi (en médaillon), qui a trouvé la mort dans la case de son voisin.
Rishi Thondee s’est rendu chez son voisin en l’absence de ce dernier. Pour des raisons qui restent à être déterminées, le feu a éclaté dans la case en tôle et il n’a pas survécu. [blockquote]«Kouma mo pou reste aster, mo papa inn fini ale… » [/blockquote] Dans un long cri entrecoupé de sanglots, Gianabye Thondee, 66 ans, n’arrive pas à contenir sa douleur. Assise au bord du lit dans sa bicoque en tôle, elle peine à accepter le terrible sort qui s’est abattu sur sa famille. Vers 14 heures vendredi, son petit-fils, Rishi Thondee, 17 ans et handicapé, a trouvé la mort dans un incendie qui s’est déclaré dans la case en tôle d’un voisin, dans le petit village côtier de St-Martin, à Bel-Ombre. Entourée des membres de sa famille et des habitants de la localité, Gianabye tente de reconstituer les derniers instants de l’adolescent. Comme à son habitude, Rishi, aussi connu comme Papot, est allé chez son voisin de 73 ans, Mohun Beerawa, dit Chacha Komik, qui souffre lui aussi d’un handicap. Les deux avaient de l’affection l’un pour l’autre et passaient leur temps à regarder la télé. Rishi était muet et avait des difficultés à marcher alors que son ami souffre de troubles de mémoire.

Piégé dans la case en flammes

« Li abitie vinn get mwa kot mwa e parfwa li reste tou », explique le septuagénaire, lui aussi plongé dans la tristesse. Ce vendredi, quand Rishi est arrivé chez lui, il était allé prendre le thé chez sa sœur qui habite non loin de sa maison. « Pa ti ena kadna dan laport », relate Chacha Komik. Rishi serait donc entré chez lui et c’est là que le drame est survenu. Il est mort brûlé après que le matelas eut pris feu. L’origine de l’incendie reste à être déterminé car il n’y avait ni lampe à huile, ni bougie dans les parages. Nita, la nièce de chez Chacha Komik, raconte qu’elle prenait le thé avec ce dernier lorsqu’elle a entendu les voisins crier au feu. Elle a alors vu les flammes qui sortaient de la case de son oncle. Elle s’est ruée sur place et a tenté de circonscrire l’incendie avec un tuyau d’arrosage. Les voisins lui ont donné un coup de main mais tous ignorait que le malheureux Rishi était piégé à l’intérieur. C’est après l’arrivée des pompiers de St-Aubin et de la police que la découverte macabre a été faite. Rishi était sans vie, prostré au sol. Il était déjà mort. Sa mère, Premila, 40 ans, est atterrée. Plus tôt dans la matinée, elle l’avait accompagné à son rendez-vous médical et elle ne s’attendait pas à un tel malheur. Elle confie qu’elle préparait à manger lorsqu’elle a été alertée par les cris des voisins. La première réaction de Premila, qui vit séparé de son mari, a été de chercher Rishi. « Papot !Papot ! » a-t-elle lancé de toutes ses forces en voyant la case en feu. Dans son fort intérieur, elle craignait le pire, car le seul endroit où son aîné avait l’habitude de se rendre est cette maisonnette. Rishi allait célébrer ses 18 ans en août. Il laisse derrière lui un frère âgé de 10 ans. L’enquête de la police de Bel-Ombre exclut tout foul play. L’autopsie de la victime a été menée par le chef du service médicolégal de la police, le Dr Sudesh Kumar Gungadin, dans la soirée de vendredi à la morgue de l’hôpital Victoria, à Candos.
Publicité
Related Article
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !