Les funérailles de la policière Urmila Mewa, 25 ans, et du petit Vaibhav Shamloll, 4 ans, ont eu lieu à Saint-Julien et à L’Aventure respectivement jeudi 9 juin.
La policière et le garçonnet sont deux des quatre victimes du drame survenu à Grande-Rivière-Sud-Est (GRSE) mercredi 8 juin après qu’une pirogue à bord de laquelle ils se trouvaient a chaviré.
Le petit Vaibhav Shamloll était avec sa mère Pooja au moment du drame. Celle-ci a tenté de le sauver. En vain.
Proches, parents et amis se sont rendus chez les Shamloll et les Mewa jeudi 9 juin pour leur présenter leurs sympathies.
Vishwajeet Shamloll, père du garçonnet, est accablé. Ce policier ne se trouvait pas dans la pirogue au moment du drame. Il se demande pourquoi les passagers ne portaient pas de gilets de sauvetage.
« Mon fils a accompagné mon épouse à l’île-aux-Cerfs. Pourquoi ne portaient-ils pas de gilets de sauvetage ? Je n’arrive pas à voir clair », déclare Vishwajeet Shamloll à Radio Plus.
Fazila Kheradun, l’institutrice du petit Vaibhav, était sous le choc jeudi matin 9 juin. Le garçonnet n’était pas parti à l’école mercredi 8 juin et elle croyait qu’il était malade.
« C’était un enfant brillant. C’est choquant. Je croyais qu’il était malade et c’est pour cette raison qu’il s’était absenté de l’école », explique Fazila Kheradun à Radio Plus.
Le ministre de l’Intégration sociale Pradeep Roopun s’est rendu chez les familles des deux victimes. Dans une déclaration à Radio Plus, il estime que des leçons doivent être tirées de ce tragique accident :
« Les circonstances tragiques de ce drame doivent nous interpeller et nous devrons comprendre ce qu’il s’est passé. Si nous pouvons tirer des leçons pour améliorer la sécurité des passagers, nous le ferons », affirme Pradeep Roopun sur Radio Plus.
Le leader PTr Navin Ramgoolam s’est lui aussi senti concerner par ce drame : « Je suis ici pour exprimer ma solidarité envers la famille. C’est un drame qui n’aurait pas dû se produire. C’est dû à de la malchance ».
Les funérailles des deux autres victimes, soit le policier Chetalsing Mungur, 30 ans, et Navish, son bébé de 7 mois, auront lieu vendredi matin 10 juin à Lallmatie.
Porté disparu depuis mercredi soir 8 juin, le corps sans vie de Chetalsing Mungur a été retrouvé jeudi matin 9 juin.
Il y avait surtout des effectifs de la force policière et leurs proches à bord de la pirogue. Ils se sont rendus à l’île-aux-Cerfs. C’est en rentrant vers 17 h 30 que le drame s’est produit ; la pirogue ayant chaviré sous l’effet d’une grosse vague.
Ils étaient 16 à bord, dont le skipper. Certains des rescapés sont toujours admis à l’hôpital de Flacq.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !