Live News

Drame en mer: deux pêcheurs portés disparus au Morne

C’est l’angoisse depuis samedi soir pour les proches de Roland André Laramée (à gauche) et de Rajiv Kona Herkanaidu.
La série noire pour les pêcheurs se poursuit. Après la disparition en mer de quatre d’entre eux le 1er décembre 2015, deux autres sont portés manquants depuis le samedi 9 janvier. Ils sont Rajiv Kona Herkanaidu et Roland André Laramée. Rajiv Kona Herkanaidu, 47 ans, et Roland André Laramée, 51 ans, originaires du village de Surinam, ont quitté leur domicile dans la matinée du samedi 9 janvier pour une partie de pêche. Dimanche, ils n’étaient toujours pas rentrés. La police a lancé une vaste opération en mer, au large du Morne, afin de les retrouver. Les proches des pêcheurs gardent espoir. « Ils ont déjà sorti par des mers plus houleuses », disent-ils. Cela fait plusieurs années que les deux hommes sortent en mer, à la fois une passion et leur gagne-pain. Samedi comme d’habitude Rajeev s’est réveillé tôt pour prendre la mer. « À 4 heures, mon fils se préparait pour prendre le travail », explique Gooramah, 75 ans, la mère de Rajiv. Il a pris son tout-terrain et il est allé récupérer Roland, qui habite à seulement quelques mètres de sa demeure. « Il a son bateau et embarque à Baie-du-Cap pour se rendre au Morne », poursuit-elle, entourée de ses proches. En général, la journée de ce père de famille et de son collègue se termine autour de 11 h 30. Mais samedi à midi, ils n’étaient pas rentrés. « Vers 13 heures, j’ai reçu un appel d’un cousin qui m’a dit que Rajiv n’était toujours pas de retour de sa partie de pêche avec Roland. J’ai alors essayé d’avoir mon frère sur son cellulaire. Mais il était injoignable » explique Kessrou, le frère de Rajiv. Kessrou, qui est lui aussi pêcheur, décide de se rendre en mer à bord de son embarcation pour des recherches. Entre-temps, les garde-côtes de Bel-Ombre et de Rivière-Noire sont alertés. « J’ai vérifié dans tous les endroits où il a l’habitude de placer ses casiers, mais je n’ai rien trouvé », ajoute-t-il. La police a déployé des effectifs pour effectuer des recherches en mer. Ainsi la National Coast Guard a refait le trajet qu’empruntent habituellement les deux pêcheurs .

Zones de recherches étendues

Un témoin a informé les autorités que la dernière fois qu’il a vu les deux hommes remonte à 10 h 30. Il les a croisés au large du Morne. Dimanche, les zones de recherches ont été étendues. Le Dornier de même que l’hélicoptère de la police ont survolé la région à la recherche du moindre indice pouvant mener aux pêcheurs. Le Barracuda a été déployé pour ces recherches. Des plongeurs sont venus prêter main-forte. Les secours ne veulent rien laisser au hasard. Ainsi le signalement du bateau des deux pêcheurs a été communiqué aux bateaux naviguant dans les parages. Selon Kessrou, le bateau de son frère ne peut avoir eu une panne de moteur. « Le bateau de Rajiv est en fibre de verre. Il est également doté de deux moteurs de vingt chevaux. Il se sert de ses moteurs en alternance, donc il ne peut pas avoir eu de panne. En plus il est pêcheur depuis plus d’une trentaine d’années. Il connaît la mer. Les vents peuvent être très forts dans les zones où ils sont allés pêcher », explique-t-il. Pour Priya, l’épouse de Rajiv c’est une dure épreuve. « La situation est très difficile. Samedi, il est sorti comme d’habitude », dit-elle. « Il lui est déjà arrivé de sortir par des temps moins cléments et il était rentré à la maison », ajoute-t-elle en gardant espoir.

Météo

Plusieurs proches de Roland André Laramée se sont rendus sur la plage publique du Morne. Ils veulent suivre les derniers développements dans les recherches. Ils ne quittent pas l’horizon des yeux. Jeanine, 62 ans, la compagne de Roland est anéantie. « Il a plus de vingt années d’expérience dans le domaine de la pêche. Une telle situation ne s’est jamais produite auparavant. Je lui dis souvent de vérifier la météo, avant de sortir en mer », raconte-t-elle. « Depuis samedi, je n’ai pas fermé l’œil de la nuit, je n’ai pas mangé », poursuit-elle. Avec ses proches, ils conservent l’espoir de les revoir en vie. « Avant de sortir de la maison le matin, il a pour habitude d’allumer une bougie. Il l’a fait samedi », indique-t-elle. Les recherches se sont poursuivies dans la soirée de dimanche.

Depuis le 1er décembre: quatre pêcheurs toujours manquants

Clovis Noé Furcy, 76 ans, Rajesh Panchoo, 43 ans, Satyanand Cheyetun, 54 ans, et Anand Auckhajee, 54 ans, des habitants de Pointe-aux-Piments sont portés manquants depuis le 1er décembre dernier. Ces pêcheurs s’étaient rendus pour une partie de pêche dans les environs de l’île Ronde. Un jerricane qui se trouvait à bord de la pirogue a été retrouvé par un pêcheur.

<
Publicité
/div>
Related Article
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !