Live News

Drame de GRSE - Un rescapé : «Nous n’avons pas dansé sur le bateau»

« Sa aksidan-la inn pass extra vit. Pann konpran kinn arive. Monn tann kriye kan bato pe devire. Sak pe flote e tou mo bann kamarad dan delo », a raconté le constable Girishnathsingh Permessur, l’un des rescapés du drame survenu le 8 juin à Grande-Rivière-Sud-Est (GRSE).

Publicité

Ce policier déposait devant le tribunal de Flacq, ce lundi matin 29 août, dans le cadre de l’enquête judiciaire ouverte par le Directeur des poursuites publiques (DPP). Celle-ci a pour objectif de faire la lumière sur les circonstances entourant la mort de quatre personnes lors du drame de GRSE.

Le constable Girishnathsingh Permessur a expliqué que ses collègues et lui-même avaient l’habitude d’organiser des sorties. Le jour du drame, dit-il, ils étaient arrivés à l’Ile-aux-Cerfs vers 13 heures. « Skipper pann dir kot bizin asize, ki bizin fer. Nou osi nou pann poz kestion », a-t-il affirmé. Il a avancé que personne n’a trouvé de gilet de sauvetage à bord du bateau qui les a transportés à l’Ile-aux-Cerfs : « Personne n’a trouvé les gilets de sauvetage lorsque nous sommes montés à bord. Le skipper n’a rien dit. »

Et d’ajouter : « Nou ti al amize pou break stress travay. A okenn moman ti ena kikenn kinn diboute, kinn sante danse pou debalans bato. »

Autre information à retenir de cette audience : le constable Chetalsing Mungur, l’une des quatre victimes, avait 168 mg d’alcool dans le sang le jour du drame. C’est la conclusion du rapport toxicologique, qui a été déposé en cour ce lundi.

D’autre part, Mahadeo Ramchurn du Forensic Science Laboratory (FSL) a déposé en tant que témoin. Il a affirmé qu’il avait examiné le bateau et qu’il n’y avait pas de trou dans la coque de l’embarcation. Il a aussi expliqué que pour qu’un bateau se renverse, il faut que souffle une rafale de vent ou que le poids à bord de l’embarcation soit mal réparti. La responsabilité d’un skipper est de s’assurer que ce soit équilibré, a-t-il précisé.

Concernant les policières qui étaient aussi à bord de l’embarcation et qui s’en sont sorties, leur homme de loi, Me Viren Ramchurn, a demandé un renvoi de leur audition, car elles sont en ce moment suivies par un psychologue. Elles déposeront le 29 septembre.

Cette enquête judiciaire est présidée par la magistrate Navina Parsuramen.  Le jour du drame, 16 personnes se trouvaient à bord d’une pirogue qui s’est renversée dans des circonstances encore inexpliquées. Le constable Chetalsing Mungur, 30 ans, son fils Navish, 7 mois, la policière Urmila Mewa, 25 ans, et Vaibhav Shamloll, 4 ans, y ont laissé la vie.

A la suite de ce drame, le skipper Louis Hayward Marie, âgé de 56 ans, a été arrêté et provisoirement inculpé d’homicide involontaire par le tribunal de Flacq. Il a retrouvé la liberté après avoir fourni une caution de Rs 10 000 et signé une reconnaissance de dettes de Rs 20 000.

Related Article
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !