Live News

Drame de GRSE: fin de l’enquête judiciaire

L’enquête judiciaire instituée par le Directeur des poursuites publiques pour faire la lumière sur le drame survenu à Grande-Rivière-Sud-Est (GRSE) le 8 juin 2016 a pris fin ce lundi 17 octobre devant le tribunal de Flacq.

Publicité

La magistrate Navina Parsuramen, qui a présidé ces travaux, a déclaré qu’elle soumettrait ses conclusions au Directeur des poursuites publiques (DPP). Il reviendra alors à ce dernier de décider de la marche à suivre. Il pourra intenter des poursuites s’il juge qu'il y a suffisamment de preuves qu'il y a eu une quelconque négligence ayant provoqué le drame.

16 personnes étaient à bord du bateau qui a chaviré à GRSE, provoquant la mort du constable Chetalsing Mungur, 30 ans, de son fils Navish, âgé de sept mois, de la policière Urmila Mewa, 25 ans, et de Vagish Shamloll, quatre ans.

Le bureau du DPP était représenté par Me Pravin Harrah lors de l’enquête judiciaire. Les rescapés du drame, pour la plupart des policiers, étaient représentés par Me Viren Ramchurn. Me Chetan Baboolall, lui, a agi en tant que «watching brief» pour Louis Hayward Marie, le skipper du bateau qui avait chaviré, l’accusation provisoire d’homicide involontaire par imprudence qui pesait sur ce dernier ayant été rayée.

32 témoins entendus

Appelé à la barre des témoins, Vicky Jathee-Nahako, affecté à la National Coast Guard (NCG), a confirmé ce lundi qu’il avait rencontré son amie, la policière Diya Saulick-Sauba, alors que celle-ci s’apprêtait à prendre le bateau pour se rendre à l’Île aux Cerfs. Il a dit avoir conseillé à la policière de porter un gilet de sauvetage par précaution car la mer était quelque peu agitée ce jour-là. Il a confirmé que le bateau impliqué était équipé de gilets de sauvetage. L'officier de la NCG a aussi souligné que ce bateau ne peut pas négocier des virages.

Répondant aux questions de Me Chetan Baboolall, l’inspecteur Shehzad Nazurally, affecté au Central Criminal Investigation Department (CCID) et enquêteur principal dans cette affaire, a fait ressortir que Vishwajeet Shamloll, le père de Vagish Shamloll, a fait une déposition au CCID la semaine dernière. Il a précisé que son témoignage peut être crucial dans cette affaire. La magistrate Navina Parsuramen a annoncé que Vishwajeet Shamloll ne sera pas appelé à déposer mais sa déposition sera produite en Cour.

Cette enquête judiciaire a débuté le 5 juillet 2016 et a pris fin ce lundi 17 octobre 2016.

  • salon

     

Related Article
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !