Actualités

Drame de GRSE - Anand Ramkhelawon : «Le skipper n’a rien fait pour nous aider»

Deux rescapés et un officier de la National Coast Guard ont déposé, le mardi 30 août, lors des travaux de l’enquête judiciaire pour faire la lumière sur les circonstances du drame du 8 juin, à Grande-Rivière-Sud-Est. Le constable Anand Ramkhelawon a affirmé que le skipper n’a rien fait pour aider les naufragés après le chavirement du bateau.

Publicité

« Mo ti panike. Kan monn tom dan delo, monn truv nwar. Skipper la pann fer okenn demars pou sap dimounn. » C’est ce qu’a affirmé le constable Anand Ramkhelawon. Il témoignait dans le cadre de l’enquête judiciaire sur le drame de Grand-Rivière-Sud-Est, qui est survenu le 8 juin, causant la mort de quatre personnes. Le policier a ajouté avoir vu le skipper Louis Hayward Marie s’asseoir sur le bateau alors que ses collègues et lui s’étaient agrippés au rebord.

Le témoin a indiqué qu’il compte 28 ans de carrière au sein de la force policière et qu’à plusieurs reprises, il a accompagné ses collègues lors de sorties en mer. Répondant aux questions des avocats, le témoin a déclaré ne pas avoir demandé au skipper quelles étaient les mesures de sécurité à bord de leur embarcation, bien qu’il ne sache pas nager. Il a ajouté qu’aucun officier de la National Coast Guard (NCG) ne leur a donné de consigne de sécurité.

L’autre rescapé, le policier Nitesh Algoo, a relaté le fil des événements. Selon le constable, un van a récupéré chacun d’eux à leur domicile. C’est en route qu’ils ont décidé de se rendre à l’île-aux-Cerfs.

Le témoin maintient que le skipper s’est contenté de se présenter à eux et qu’il ne leur a rien dit de plus. Il maintient aussi qu’il n’y avait pas de gilet de sauvetage à bord. « Le drame s’est joué en quelques secondes. La mer était agitée. Il y avait des vagues. J’ai été projeté à l’eau. J’ai réussi à remonter à la surface. Je me suis agrippé au bateau. Le skipper s’asseyait sur l’embarcation… » raconte Nitesh Algoo.

Il a soutenu qu’il est faux de dire que ses collègues et lui dansaient sur le bateau, causant un déséquilibre. Nitesh Algoo affirme que ses collègues et lui avaient pris un pot à l’île-aux-Cerfs, mais qu’ils n’étaient, en aucun cas, sous forte influence d’alcool.

Audience ajournée

Le constable Jean Didier Domingue affecté à la NCG a, pour sa part, donné des détails sur le déroulement de l’opération de sauvetage. L’enquête judiciaire est présidée par la magistrate Navina Parsuramen, siégeant en cour de Flacq. L’audience a été ajournée au 29 septembre.

Seize personnes se trouvaient à bord du bateau qui s’est renversé dans des circonstances encore inexpliquées. Le constable Chetalsing Mungur, 30 ans, son fils Navish, âgé de sept mois, la policière Urmila Mewa, 25 ans, et Vaibhav Shamloll, âgé de quatre ans, ont perdu la vie.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !