Mise à jour: 25 janvier 2026 à 17:47

Drame de Gros-Billot – La fille de l’ancienne mairesse Rajenee Mootoo Caroopen : « Nous réclamons justice ! »

Par Meemah Aumeer

« Que justice soit faite ! » plaide Yovana, la fille aînée de l’ancienne mairesse de Beau-Bassin/Rose-Hill, Rajenee Mootoo Caroopen, après la mort tragique de ses parents dans l’accident de la route survenu à Gros-Billot, New-Grove, le mercredi 21 janvier.

Installée en Australie, Yovana est rentrée au pays après l’annonce de la terrible nouvelle. Ce jour-là, sa sœur, en vacances à Maurice, devait regagner l’Australie, où elle réside également. Kaylasson Mootoo Caroopen, 72 ans, son épouse Rajenee, 67 ans, leur fils de 40 ans et la fille devant regagner l’Australie avaient pris place à bord d’un van pour se rendre à l’aéroport de Plaisance afin d’accompagner cette dernière.

À la hauteur de Gros-Billot, le conducteur du van a perdu le contrôle du véhicule après qu’une voiture, conduite par un homme de 29 ans, se soit brusquement présentée devant lui. Le van a fait une sortie de route et a terminé sa course sur le bas-côté.

« Ma sœur m’a confié avoir entendu un bruit deux ou trois minutes avant l’impact, comme si une voiture faisait des ‘drifts’ sur la route. Nous réclamons que justice soit faite ! Mes parents étaient des personnes de bien et avaient encore toute leur vie devant eux. Par son irresponsabilité, le conducteur de la voiture a arraché leur vie », dénonce Yovana.

Elle déplore également que les bijoux et les cartes bancaires de sa mère aient disparu sur les lieux du drame.

Si l’ancienne mairesse est décédée sur le coup, son époux Kaylasson avait lui été grièvement blessé à la tête et à la colonne vertébrale. Il avait été admis d’urgence à l’hôpital de Rose-Belle et est décédé ce dimanche. Quant au fils du couple, il est sorti du coma, mais demeure hospitalisé à l’unité des soins intensifs. Le conducteur du van a lui reçu des soins et son état est jugé stable.

Les tests d’alcoolémie effectués sur les deux conducteurs se sont révélés négatifs. Selon Yovana, le conducteur de la voiture a également été soumis à un « drug test », mais les résultats ne sont pas connus à ce stade.

Son témoignage est disponible en vidéo.

Publicité
À LA UNE
hebdo-3498