Live News

Drains : Xavier-Luc Duval plaide pour plus de transparence sur les zones à risque

Plusieurs régions ont été inondées.

L’efficacité de système de drains à travers le pays laisse perplexe. Même si des contrats pour des travaux de construction ou de réfection de drains, à coup de centaines de millions de roupies, sont alloués tous les ans, les résultats restent accablants, avec des inondations dans pratiquement toutes les régions du pays, à chaque grosses averses. 

Publicité

Le leader de l’opposition, Xavier-Luc Duval, plaide, quant à lui, pour « plus de transparence » autour des zones qui sont les plus exposées aux inondations. Après avoir adressé une Private Notice Question (PNQ) au ministre des Infrastructures nationales, Bobby Hurreeram, au mois de juin de l’année dernière autour des zones inondables, Xavier-Luc Duval est d’avis qu’il est grand temps que la cartographie - réalisée l’année dernière autour de nouvelles zones inondables - soit rendue publique. « Les Mauriciens sont en droit de savoir s’ils habitent dans des zones dangereuses. Il est important qu’on puisse analyser cette cartographie afin de déterminer l’exactitude des observations qui y ont été faites », déclare-t-il.

Xavier-Luc Duval demande de faire appel à l’expertise étrangère en vue de dégager une nouvelle approche par rapport à la construction des drains. « Il est clair que nous n’avons pas les compétences nécessaires. Le combat contre le changement climatique comprend deux approches. L’atténuation de ces effets ainsi que l’adaptation de nos infrastructures. Mais force est de constater que rien n’a été fait au niveau de l’adaptation ».

Selon le leader de l’opposition, au lieu d’investir dans des projets qui permettraient Maurice à mieux faire face aux effets liés au changement climatique, « des millions de roupies continuent d’être investies dans des projets faramineux qui ne sont d’aucune priorité à l’heure actuelle ».

L’efficacité de nos drains ainsi que les milliards de roupies allouées pour leur construction suscitent de plus en plus des interrogations. Si les plus farouches opposants au gouvernement s’accordent à dire qu’il est difficile de lutter contre les effets liés au changement climatique, des questions se posent cependant sur la stratégie des autorités concernant la qualité des drains qui sont en train d’être installés à travers le pays.

« Nous comprenons tous que les effets liés au dérèglement climatique sont en train d’affecter le monde entier. C’est pour cela qu’il est grand temps d’adopter une stratégie d’ensemble. La construction de drains ‘piecemeal’ ne peut plus continuer. Des autorités, à l’instar de la National Development Unit ou les municipalités, doivent conjuguer leurs efforts », avance le député du Parti travailliste (PTr), Ehsan Juman. 

Avinash Gopee, Chairman de la Drain Infrastructure Construction Ltd : « Nous allons concevoir des drains plus adaptés »

« La Drain Infrastructure Construction Ltd (DICL) est pleinement consciente que nous devons concevoir des drains plus adaptés ». C’est ce qu’a déclaré Avinash Gopee, Chairman de la DICL. Il avance que les services de consultants (Lux Consullt et Servansingh Jadav & Partners Consulting Engineers Ltd) ont été retenus afin de faire des recommandations techniques au niveau de la dimension des drains. « Nous ne sommes pas en train de construire des drains pour les trois prochaines années. Nous sommes en train de nous embarquer dans des projets de drains qui seront appelés à durer pour les 60 prochaines années », ajoute Avinash Gopee.

Créée en novembre 2021, la DICL se trouve en fait être un Special Purpose Vehicle qui a pour but d’accélérer la construction des projets de drains en urgence. Avinash Goppe avance ainsi que la DICL se penche sur 55 projets d’envergure qui devraient se chiffrer entre Rs 6 et Rs 7 milliards. « De ces 55 projets, nous avons lancé les exercices d’appels d’offre pour 19. Ces projets ont été réfléchis en étroite collaboration avec la Land Drainage Authority qui nous informe des ‘very Flood-Prone Areas. Nous allons procéder à l’allocation des contrats pour ces projets d’ici une dizaine de jours », fait-il ressortir.

Budget
Ces milliards de roupies annoncées pour les drains :
2015-2016 Rs 1,3 milliard
2017-2018 1,5 milliard
2018-2019 Rs 1,2 milliard
2019-2020 Rs 650 millions
2020.2021 Rs 207 millions
2021-2022 Rs 16 milliards

 

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !