Actualités

Drains : une étude pour établir les normes à Port-Louis 

Plusieurs régions de Port-Louis sont souvent sous les eaux lors des grosses averses. Pour cette raison, le gouvernement ne souhaite pas compromettre davantage la capacité d’évacuation d’eau du système de drains de la capitale. 

C’est pour cette raison que le ministère de l’Infrastructure nationale commandite un rapport d’experts sur la région de Port-Louis. Le déclic est venu avec la mise sur pied des projets de développement sur la partie côtière de Port-Louis, surtout dans les environs du Caudan et du port. Avec le métro et la construction du Victoria Urban Terminal et bientôt du Terminal de l’Immigration Square, il fallait qu’il y ait un cadre, voire, des normes, pour réguler la construction des drains dans la capitale. Ce sera la mission du consultant. 

Or, l’annonce a été publiée, le lundi 10 février, par le ministère de l’Infrastructure nationale, pour trouver un consultant. Il aura pour tâche d’effectuer un relevé des drains et canaux naturels existants. Il devra aussi effectuer une étude topographique du centre-ville et des environs de la ville. Les derniers chiffres sur la pluviométrie et les zones à risque seront pris en compte. Il faudra prendre note de la provenance des crues lors des grosses averses (la montagne des Signaux et la chaîne de montagnes de Moka). 

Suite à cela, un cadre sera établi pour énoncer les normes à respecter lors de la construction de drains à Port-Louis. Ces normes seront obligatoires, selon une source proche du dossier. Les promoteurs devront les respecter sous peine de se voir refuser des permis. 

De son côté, la mairie de Port-Louis effectue des relevés des drains de la capitale et s’assure qu’ils ne soient pas obstrués. Le lord-maire, Mahfooz Cadersaib explique qu’en parallèle avec les travaux des consultants, la mairie maintient les drains et surveille des zones où des drains sont régulièrement pollués pour punir les coupables. En sus, la mairie a établi une liste des zones régulièrement inondées et des drains seront construits une fois le rapport des experts publié. Les travaux auront lieu à : Pointe-aux-Sables, Roche-Bois, Tranquebar, Vallée-Pitot et Plaine-Verte.

  • Coronavirus

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !

  • SMP