Live News

Dr Zouberr Joomaye : «Désormais, les femmes enceintes et celles qui allaitent leurs bébés doivent se faire vacciner»

En ce qu’il s’agit de la campagne de vaccination nationale, Dr Zouberr Joomaye a affirmé lors du point de presse du NCC ce vendredi 3 septembre que le gouvernement fait actuellement de gros efforts. Notamment pour la vaccination de 100 % de la population adulte du pays. De plus, il dira que le High Level Committee a passé en revue les informations scientifiques concernant la vaccination des femmes enceintes et de celles qui allaitent leurs bébés.Surtout par rapport aux risques liés aux accouchements et avortements spontanés. Si jusqu’à présent la vaccination était une contre-indication pour cette catégorie de femmes, Dr Zouberr Joomaye a affirmé que désormais celles-ci doivent se faire vacciner contre la Covid-19.

Publicité

150 patients dialysés pas encore vaccinés
Par rapport aux patients dialysés, il soutient que 90 % d’entre eux se sont soumis à l’exercice de vaccination. Tandis que les 10 % soit environ 150 patients dialysés n’ont pas encore été vaccinés. « Comme le risque de mortalité est élevé pour eux, je conseille vivement les patients dialysés de se faire vacciner », insiste le Dr Zouberr Joomaye. Il lance le même appel aux 135 000 personnes non-vaccinées, qui représentent 14 % de la population en général, parmi des personnes qui ont des comorbidités et qui sont âgées.


Piqûre de rappel pour les gestes barrières
En tenant compte du nombre de cas positifs enregistrés lors de ce dernier mois, Dr Zouberr Joomaye partage son constat qu’il y a un relâchement de la population en ce qui concerne les gestes barrières. Cela en dépit des efforts de la vaccination de la population. Il rappelle à tous les citoyens de reprendre les bonnes habitudes telles que le port du masque, la distanciation sociale et la désinfection en continue des mains. Notamment que ce soit lors des activités sociales ou des fêtes privées. « La vaccination et les gestes barrières vont ensemble pour casser la chaîne de transmission du virus et faire baisser le taux de contamination. C’est la responsabilité de chaque citoyen de respecter les gestes barrières pour se protéger soi-même ainsi que les autres », précise-t-il.

  • LDMG

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !