L’audition est un capital qu’il faut à tout prix préserver. C’est ce qu’a expliqué le Dr Yashir Peerbaccus, spécialiste des maladies oto-rhino-laryngologie (ORL). Il était l’invité de Caroline Narrainen et de Mélanie Valère-Cicéron dans l’émission Xplik ou K santé de Radio Plus.
Publicité
«Exposer l’oreille interne à des sons trop élevés régulièrement ou introduire des objets dans les oreilles pour les nettoyer peut entraîner des dommages irréversibles », affirme le Dr Yashir Peerbaccus. Il souligne que l’oreille interne à deux fonctions : entendre et avoir l’équilibre.
En ce qu’il s’agit de l’audition, il recommande la plus grande attention aux problèmes de surdité qui peuvent survenir. « L’audition est une faculté importante pour le développement du langage dès l’enfance, explique-t-il. Il est donc important de veiller à ce qu’un enfant, dès son plus jeune âge, n’a pas de problème à ce niveau-là. Cela peut être une otite qui est une infection à l’oreille interne qui dure pendant quelques jours ou de manière continuelle jusqu’à devenir récurrente. S’ils n’entendent pas pendant une longue période, cela peut affecter leur audition et leur langage et ainsi engendrer un certain retard pour s’exprimer. »
Traumatismes
Les adultes doivent aussi observer des règles élémentaires afin de conserver une bonne ouïe même si au fil des années, elle va graduellement baisser. « À chaque fois qu’elles subissent un traumatisme, on perd un peu son audition », souligne le spécialiste. D’où l’importance de se protéger au maximum des bruits sonores. « Avec l’âge, déjà on va perdre un peu de ses facultés auditives et il ne faudrait pas en rajouter avec les risques de dommages qu’elles peuvent subir, car cela peut causer des problèmes à l’avenir. »
Lors d’une fête par exemple, la musique ne doit pas être bruyante, mais d’un niveau où il est possible d’engager une conversation avec quelqu’un qui est à côté. Il souligne que si on est régulièrement exposé aux bruits excessifs, cela détruit petit à petit l’oreille interne de manière irréversible. À la longue, la personne va remarquer qu’elle ne comprend pas vraiment quand on lui parle.
Vertiges
L’oreille interne contrôle aussi l’équilibre. « Un débalancement peut causer des troubles de la marche, de l’instabilité, des vertiges positionnelles et parfois des problèmes d’audition peuvent donner des vertiges », explique le Dr Peerbaccus. Selon lui, un non-voyant peut avoir un bon équilibre alors qu’une personne qui a des problèmes à l’oreille interne, qui lui assure l’équilibre, peut avoir des problèmes pour se déplacer.
« Les structures de l’oreille interne font des calculs pour nous maintenir dans une bonne position. » Ainsi, les problèmes liés à cela peuvent engendrer des vertiges, une sensation de flotter ou de manquer de précision, entre autres. « Cela peut arriver à des personnes en bonne santé, mais qui se sentent instables quand ils sortent de leur véhicule, par exemple, indique le spécialiste. D’autres ont tendance à éviter les foules. »
Certains ont aussi des vertiges à regarder défiler le paysage quand ils voyagent. Pour le Dr Peerbaccus, ce genre de situation peut affecter la vie au quotidien. « Certains peuvent avoir ces symptômes pendant longtemps, mais ils peuvent s’aggraver au point de devenir un handicap, qui oblige la personne à ne plus travailler. »
Examen approfondi
Ce n’est pas anodin d’avoir des douleurs aux oreilles. Par exemple, certains peuvent y éprouver des démangeaisons accompagnés d’irritations dans la gorge. Cela peut avoir de multiples causes comme l’alcool et le tabagisme dans les cas les plus graves. Mais les problèmes tumoraux peuvent aussi se présenter avec des douleurs aux oreilles. Il est recommandé aux personnes qui ont des problèmes de la gorge et qui constatent que leur voix a changé depuis plusieurs semaines, de faire un examen approfondi au niveau de la gorge.
La surdité
De plus en plus de personnes souffrent de surdité à Maurice. Tout le monde est concerné, à commencer par les enfants souvent exposés à une musique de forte intensité. Comme pour les adultes, cela endommage leur oreille interne, car leurs oreilles sont encore dans leur phase de développement. Le problème de surdité n’est pas perceptible aussi longtemps qu’on est jeune. Ce n’est qu’en vieillissant qu’on en prend conscience. « Une personne de 40 ans, qui a souvent été exposée à des sonorités trop fortes, peut avoir l’ouïe d’une personne de 70 ans », affirme le Dr Peerbaccus. Si cela ne se remarque par vraiment au départ, il est déjà trop tard quand survient le problème. « Et c’est irréversible ! »
L’éducation et la prévention sont donc très importantes pour éviter des dommages au niveau des oreilles, souligne le médecin. Divers signes peuvent indiquer qu’un enfant ou un adulte souffre d’un problème de surdité. Si un enfant a un retard de langage, cela peut supposer qu’il a un problème auditif, car arrivé à un certain âge, il doit pouvoir dire certains mots.
On peut aussi suspecter un trouble de l’audition si un enfant, devant une télévision à pleine volume, ne réagit pas quand on lui parle et reste muré dans son monde. Quand un enfant souffre régulièrement d’otite oud e pharyngite, cela laisse présager un problème à l’oreille.
Prudence dans le nettoyage
« La cire qui se trouve dans les oreilles va être évacuée de façon naturelle », indique Dr Peerbaccus. Un simple gant de toilette ou une petite serviette suffit pour se nettoyer les oreilles. L’utilisation de coton tige n’est pas recommandée quand cela peut provoquer des dommages au tympan si on ne fait pas suffisamment attention. Ce corps étranger peut aussi pousser la cire au fond de l’oreille, mais il arrive que chez les enfants et les personnes âgées, cela ne se fait pas aussi rapidement ou alors il a tendance à s’assécher dans l’oreille et y provoquer des bouchons. Dans certains cas, la cire est tellement molle qu’elle ne peut être évacuée naturellement tout en causant la même obstruction.
Test auditif
Un examen de l’audition est important. Le premier test sera comme une référence alors que ceux qui s’ensuivront indiqueront si l’ouïe est en train de baisser ou pas. Cela se fait à travers un audiogramme. Cet examen est effectué en plaçant un casque sur les oreilles de la personne et lui faire écouter diverses fréquences pour savoir quelles sont les intensités qu’elle peut supporter. Cela peut se faire par un audioprothésiste ou autre spécialiste de l’audition.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !