La semaine mondiale de la vaccination a été observée durant la dernière semaine d’avril. La vaccination prévient de nombreuses maladies et épidémies, permettant de sauver des vies. Le point avec le Dr Vinod Balakrishnan, médecin généraliste chez Fortis Clinique Darné.
Publicité
« Un enfant décède toutes les 20 secondes d’une maladie évitable par la vaccination »
Les vaccins préviennent les maladies infectieuses et virales. Dans quelle mesure sont-ils efficaces ?
L’efficacité de la vaccination est diverse et variée. La plupart des vaccins infantiles produisent une immunité de 90 à 100 %.
Les nutritionnistes et les médecins disent qu’une alimentation saine et équilibrée et des activités physiques régulières peuvent prévenir certaines maladies. Quelle est l’importance de la vaccination dans ce cas ?
Certes, une bonne alimentation et un mode de vie sain contribuent à prévenir la propagation de certaines maladies. Cependant, certaines maladies mortelles peuvent être évitées par la vaccination.
Les germes qui causent la maladie seront toujours là et aussi longtemps que les germes existent, ils continueront à rendre les gens malades. Si on regarde la genèse de toutes les maladies pouvant être prévenues par un vaccin, les données montrent que dans pratiquement toutes les situations, le nombre de cas de maladies commence à baisser lorsque la population est vaccinée.
Pourquoi certains types de vaccins sont-ils obligatoires, tandis que d’autres sont simplement recommandés ?
Pour éliminer le risque d’épidémies de maladies à divers moments, les gouvernements et d’autres institutions établissent des politiques nécessitant des vaccinations. De nombreux exemples pourraient être cités en ce qu’il s’agit des vaccins obligatoires : la polio, la diphtérie, la coqueluche, la rougeole, la rubéole, la varicelle, le tétanos, le BCG, le virus du rotavirus, l’hemophilus influenza, etc.
Les vaccins réduisent considérablement les taux d’infection pour les maladies associées. Certains gouvernements paient la totalité ou une partie des coûts de la vaccination pour les vaccins dans un calendrier national de vaccination.
Les vaccins recommandés sont ceux qui sont indiqués au besoin en fonction du risque d’exposition à une infection, mais ne sont pas obligatoires et ne font pas partie du programme de vaccination de routine.
Les vaccins obligatoires font partie des politiques de santé du gouvernement et sont régis par des lois. C’est pour avoir une population en bonne santé. Selon une étude, un enfant décède toutes les 20 secondes d’une maladie évitable par la vaccination.
Vous avez mentionné les vaccins obligatoires, quels sont ceux qui sont recommandés ?
Il y a les vaccins contre l’hépatite, la fièvre jaune, la typhoïde, les meningococciques, l’influenza et l’encéphalite. Ce sont les vaccins qui sont recommandés en fonction de la présence de facteurs de risque d’exposition ou des signes de prévalence, pour éviter l’infection qui est habituellement mortelle, comme le déplacement dans une zone endémique.
Parmi les types de vaccins existants, il y a celui contre la grippe, que vous avez mentionné, qui doit être renouvelé chaque année à l’approche de l’hiver. Pourquoi ?
Les vaccins contre la grippe sont renouvelés chaque année parce que les virus évoluent très rapidement, c’est-à-dire que l’architecture continue de changer. Bien que différentes des formes précédentes, elles sont toujours sensibles aux anticorps précédents. Mais le niveau d’anticorps commence à diminuer avec le temps, d’où la nécessité de renouveler le vaccin.
Certaines personnes disent que le vaccin contre la grippe n’est pas si efficace. Est-ce justifié ?
Ce qu’il faut retenir au sujet de l’efficacité des vaccins, c’est qu’avant qu’ils ne soient utilisés, ils subissent des tests de qualité rigoureux. Cela dit, il y a les facteurs d’âge et de santé du patient vacciné qui influent sur leur efficacité.
La similitude entre les virus de la grippe et le vaccin contre la grippe devrait également être envisagée. Il existe de nombreux autres virus, autres que la grippe, qui peuvent entraîner une maladie semblable. L’Influenza Like Illness (ILI) s’est propagée pendant la saison, comme les rhinovirus et le virus respiratoire syncytial (RSV). Donc, en prenant cela en considération, ces remarques ne peuvent être justifiées.
Est-ce que tous les vaccins doivent être renouvelés ?
Non, tous les vaccins ne doivent pas être renouvelés. Certains vaccins, qui ont des principes actifs atténués, comme le BCG, pour lutter contre la tuberculose, confèrent une immunité à long terme. Il y a ceux qui sont inactivés et d’autres types provoquent une réponse immunitaire plus faible et nécessitent des doses multiples ou des rappels.
Quels sont ceux qui doivent être renouvelés ?
Les vaccins autres que les vaccins actifs et certains types conjugués doivent être renouvelés. Quelques exemples : le tétanos, l’hépatite, la fièvre jaune, etc.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !