Live News

Dr Vasantrao Gujadhur : «Soyez prudents et respectez les gestes sanitaires»

Dr Vasantrao Gujadhur

Le Dr Vasantrao Gujadhur exhorte la population à respecter scrupuleusement les gestes sanitaires afin de ne pas être contaminée par le variant Delta. Lequel, dit-il, est plus contagieux et plus transmissible. L’ex-Director of Health Services au ministère de la Santé précise que le risque de mortalité est bien réel. 

Publicité

Le variant Delta est bel et bien présent à Maurice. Vos conseils à la population ?
Le variant Delta est plus contagieux et plus transmissible. Cela signifie qu’il y aura plus d’infections au sein de la communauté si les gestes sanitaires ne sont pas observés. Les personnes âgées, ceux souffrant de comorbidités et les non-vaccinés sont les plus à risques. Je demande à la population d’être très prudente en cette période. Le variant Delta est en train de sévir. 

Pourquoi le variant est-il autant contagieux ?
C’est parce que nous avons affaire à deux mutations qui augmentent le risque de transmission du virus. Ce qui explique pourquoi la contagion est beaucoup plus rapide. 

Quelles sont les précautions à prendre ?
La population doit impérativement porter les masques de protection, utiliser du gel hydro-alcoolique et éviter la foule ainsi que les endroits fermés. Les gens peuvent se rendre à la plage. Mais ils doivent éviter de s’attrouper car n’importe qui peut contracter le virus à tout moment. Je suis également d’avis qu’il faut faire en sorte qu’il y ait davantage de personnes vaccinées. 

À votre avis, faut-il impérativement recevoir une troisième dose de vaccin ? 
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) ne recommande pas la troisième dose à tout le monde. Elle est en fait recommandée aux femmes enceintes, aux personnes âgées et à ceux souffrant de comorbidités. C’est tout. 

Mais écoutez. C’est prouvé qu’aucun vaccin n’est efficace à 100 %. C’est connu qu’une personne vaccinée peut en infecter une autre, tomber malade ou encore décéder. En revanche, le risque que cela se produise est relativement minime si la personne a reçu deux voire trois doses de vaccin. 

Les cas de contamination au sein même des hôpitaux deviennent inquiétants. Quelle lecture faites-vous de la situation ? 
Je redoutais une telle situation depuis fort longtemps. Le taux de contamination et le nombre d’admissions est en hausse dans les hôpitaux régionaux. Nous constatons parallèlement que le nombre de membres du personnel soignant en opération est en train de diminuer. Ces derniers sont fatigués ou/et débordés. La situation dans laquelle ils se retrouvent laisse le champ libre à des cas de contamination. 

Comment renverser la tendance ? 
Les personnes infectées doivent d’abord être traitées avec les meilleurs médicaments qui soient. Je pense également que la durée de traitement d’un patient aux soins intensifs doit être revue. Le ministère de la Santé doit déployer un surplus d’effectifs dans les hôpitaux afin d’alléger le fardeau du personnel médical et paramédical. 

Et finalement, je ne cesse de le répéter. Il faut impérativement briser la chaîne de transmission. C’est l’être humain qui est en train de transporter le virus.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !