Live News

Dr Vasantrao Gujadhur : «Les écoles doivent être fermées temporairement»

DrNand Pyndiah, Dr Vasantrao Gujadhur et Dr Shameem Jaumdally.

Les écoles doivent être fermées temporairement, afin de freiner la propagation du virus. C’est l’avis du Dr Vasantrao Gujadhur, en raison de la hausse exponentielle du nombre de nouveaux cas de Covid-19. Pour lui, il faut mesurer les bénéfices et les risques de la situation actuelle.

Publicité

«C’est bien que les écoles aient été ouvertes. Mais si la situation exige qu’on ferme à nouveau les établissements scolaires, il faut le faire. C’est le cas quand il y a un cyclone. Et dans la présente situation, c’est pour protéger la population, car entre le pic et la baisse des cas, il peut s’écouler beaucoup de temps. » C’est l’avis du Dr Vasantrao Gujadhur, ancien directeur des services de santé. Il réclame ainsi des restrictions sévères et le contrôle des mouvements pour faire baisser le nombre de cas et permettre une réouverture plus sereine, dit-il. « C’est une question de deux ou trois semaines dépendant des mesures de restrictions et de la responsabilité citoyenne. »

Il se demande si avec tout ce qui se passe si les écoles arrivent à fonctionner normalement. Car il y a de nombreuses absences. Ainsi il est d’avis qu’il serait plus judicieux de fermer temporairement les écoles. Mais il est hautement en faveur de la reprise des classes en présentiel. « Il faut mesurer les risques et bénéfices de cette situation qui doit être bien stressante pour les élèves et pour les parents », explique-t-il. 

Ce n’est pas nécessaire d’imposer de nouvelles restrictions rétorque pour sa part le Dr Nand Pyndiah. Le virologue estime que celles-ci risquent de faire du tort à la population. Pour lui il faut veiller à ce que les règlements en vigueur soient observés. Il ajoute qu’il y a suffisamment de restrictions. « Les autorités doivent simplement s’assurer que les mesures soient respectées. Avec le nombre de cas en hausse, les autobus ne doivent pas accepter les passagers debout, car ils seront bondés. »

Le Dr Shameem Jaumdally n’est pas non plus en faveur de nouvelles restrictions. « La Covid-19 sera là pour un bout de temps encore. Est-ce qu’on va imposer de nouvelles restrictions à chaque nouvelle vague ? », demande-t-il. Le virologue n’est pas non plus en faveur de la fermeture des écoles. « Il faut avoir des protocoles pour diminuer le nombre de cas dans les établissements scolaires. Il faut une bonne aération dans les classes et veiller à ce que la distanciation physique soit respectée. Il faut un protocole pour savoir qui doit être testé et quand et aussi qui doit aller en isolation, entre autres. Tout doit être fait dans la transparence, afin de rassurer les parents. »

Le protocole sanitaire doit aussi être bien observé sur les lieux du travail, ajoute le Dr V. Gujadhur. Selon lui, il y a de nombreux cas d’infections entre les employés. La hausse des cas dans les écoles est le reflet de ce qui se passe dans la communauté. S’il y a de nombreux cas au sein de la communauté, il y en aura aussi dans les écoles et vice versa. Car les élèves sont exposés au virus en allant et en rentrant de l’école.

Un octogénaire retrouvé mort en bordure de route

Son décès attribué à une pneumonie due à la Covid-19

C’est dimanche soir que le corps d’un homme de 87 ans a été retrouvé en bordure de route à Vallée-des-Prêtres. L’octogénaire qui est un habitant de Résidences La Cure portait des blessures au front. Cependant, l’examen post-mortem effectué par le médecin légiste, le Dr Ananda Sunnassee, a attribué le décès à une pneumonie provoquée par la Covid-19.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !