Live News

Dr Vasantrao Gujadhur : «Les autorités banalisent la situation»

L’ancien directeur des services de Santé le Dr Vasantrao Gujadhur, estime que les autorités font les choses à l’envers. Selon lui, en sus des gestes barrières, il faut prendre plus de précautions pour endiguer la propagation du variant Delta. « Les autorités banalisent la situation. Au lieu d’ouvrir partout, les autorités doivent imposer des restrictions de mouvement afin de limiter les risques de transmission. Au cas contraire, il y aura une flambée des cas positifs qui placera le pays dans une position difficile. Comme bouclier, il faut que la population et le gouvernement prennent des précautions. À titre d’exemple, on pourrait imposer un couvre-feu à La Réunion », dit-il. 

Le Dr Gujadhur dira aussi qu’au-delà du nombre de nouveaux cas positifs ou des admissions à l’hôpital ENT, entre autres, le gouvernement doit communiquer sur le nombre de tests PCR réalisés et le nombre de décès, de tests antigènes et de personnes en quarantaine. « Cela permettra d’avoir une idée de la situation. Par ricochet, la gravité de la situation poussera la population à une meilleure prise de conscience », dit-il. 

L’ancien cadre à la Santé estime que les gens doivent se faire vacciner et que ceux qui sont à risque doivent avoir la priorité pour la booster dose. « Il faut vacciner au plus vite toutes les personnes âgées. Aussi, la booster dose doit être administrée en priorité aux personnes de plus de 65 ans, celles ayant des comorbidités et aux plus jeunes qui sont malades », dit-il. 

Pour le Dr Gujadhur, il faut aussi « un meilleur système de monitoring des cas contacts en quarantaine, des cas d’isolement à domicile ». « Des gens vont à des fêtes et d’autres qui se sont rencontrés pour voir le match Manchester United/Liverpool. Ce n’est pas possible. Le public et le gouvernement doivent prendre des précautions, surtout avec le variant Delta sur notre territoire », conclut-il.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !