Live News

Dr Vasantrao Gujadhur : «Il est important de garder la contamination provenant de la souche B1.1.318 sous contrôle»

Dr Vasantrao Gujadhur

D’après les articles de CNN, les personnes non vaccinées sont de potentielles usines à variants. À Maurice, à quel point les personnes non vaccinées posent-elles un problème ?   
Il a été démontré que les vaccins réduisent le taux d’infection, la propagation de l’infection, la gravité de l’infection et le taux de mortalité. Il est donc prudent de se faire vacciner dès que possible. Aucun vaccin ne donne une protection absolue contre une infection ou la transmissibilité, mais les personnes non vaccinées sont doublement à risque. Tandis que les personnes vaccinées ont moins de risques de développer une maladie grave et sévère. Du coup, le vaccin permet de mieux nous protéger, ainsi que les personnes qui nous entourent.

Publicité

Il est important que les personnes âgées et celles avec des comorbidités se fassent vacciner au plus vite. Leur vulnérabilité peut entraîner des maladies sévères. Vacciner la majorité de la population permettra aux personnes ne pouvant se faire vacciner pour des raisons médicales (5 %) et les enfants (25 %) d’être moins à risque.   

À Maurice, nous n’avons pas de variant. Toutefois, il est important de garder la contamination provenant de la souche B1.1.318 sous contrôle, pour empêcher une mutation de ce virus. Parce que le nombre de cas enregistrés chaque jour est inquiétant et la multiplication risque de causer une mutation.    

Les vaccins actuels protègent contre les variants existants, mais cela peut changer à tout moment, si la propagation reste incontrôlée. Comment devons-nous envisager cette possibilité ?    
La croyance est que les variants posent un défi aux vaccins actuellement utilisés. Mais chez la plupart des gens, le niveau d’anticorps induits par le vaccin est important. Même quand il y a moins d’anticorps, les gens sont bien protégés.

Certes, au fur et à mesure que nous apprendrons davantage sur le virus, la science et la technologie s’adapteront à l’évolution du profil des souches. Ce qui permettra de produire un vaccin plus efficace contre les variants.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !