Live News

Dr Vasantrao Gujadhur, directeur des services de santé : «Il n’y a aucun cas de Covid-19 à Maurice»

Des participants à la causerie sur le Covid-19 à la mairie de Beau-Bassin/Rose Hill mardi.

Il n’y a pas de cas de Covid-19 (nouveau coronavirus) à Maurice. C’est l’assurance donnée par le Dr Vasantrao Gujadhur, du ministère de la Santé, lors d’une causerie sur cette épidémie. Elle était organisée par la Shanghai Chamber of Commerce, à la mairie de Beau-Bassin/Rose Hill, mardi.

Informer le public sur le Covid-19 qui sévit principalement en Chine : tel était l’objectif de la Shanghai Chamber of Commerce. Lors de cette causerie, le Dr Vasantroa Gujadhur, directeur des services de santé du ministère de tutelle, a affirmé qu’il n’y a pas de cas de Covid-19 à Maurice. 

Selon lui, les centres de quarantaine de l’hôpital Souillac et d’Anse-La-Raie fonctionnent bien. « Tous les passagers qui arrivent à Maurice sont des personnes en bonne santé, nous les plaçons dans ces centres pour les protéger et protéger la population », explique-t-il. 

Le centre de quarantaine qui a été installé au centre de jeunesse de Pointe-Jérôme ne sera utilisé qu’en cas de force majeure. « S’il y a un grand nombre de passagers qui nécessitent d’être placés en quarantaine, nous allons les placer là-bas », a-t-il dit. 

Dans une déclaration au Défi Quotidien, il a précisé que tous les bateaux qui arrivent à Maurice doivent au préalable avoir fait au moins 14 jours en mer. Un relevé des dix derniers ports qu’ils ont visités est aussi effectué. Une liste de tous les membres de l’équipage est aussi établie et la présence d’animaux à bord doit être signalée. 

Le Dr Gujadhur a ainsi rappelé que les autorités sanitaires locales ont mis en place une série de mesures, afin d’empêcher le Covid-19 d’entrer à Maurice. « Un système de surveillance renforcé a été mis en place à l’aéroport et au port pour vérifier la température de tous les passagers qui débarquent au pays », indique-t-il. 

Le directeur des services de santé a fait comprendre que la maladie le Covid-19 est causée par un virus hautement contagieux, le SARS-CoV-2, et qu’il peut se répandre rapidement. Il a ajouté qu’initialement, il se transmettait de l’animal à l’homme, et que maintenant il se transmet d’un humain à un autre, à travers des particules de la salive. 

Il a ajouté que les symptômes du Covid-19 sont presque similaires à la grippe et se manifestent à travers la toux, des maux de gorge, de la fièvre et des troubles respiratoires. Il faut éviter de se toucher la bouche, le nez et les yeux. 

Le représentant de l’Organisation mondiale de la santé, le Dr Laurent Musango, et la représentante de l’ambassade de Chine à Maurice, Madame Li, étaient aussi présents.

Le Dr Laurent Musango a insisté sur le fait que tous les pays du monde doivent se préparer à faire face à la maladie, parce qu’elle a été décrétée comme étant une urgence sanitaire mondiale par l’organisme onusien.


Une étudiante mauricienne en Chine souhaite retourner

Elle se disait en sécurité chez ses grands-parents, mais eu égard à la proportion que le Covid-19 a prise, cette détentrice d’une bourse de la mairie de Beau-Bassin/Rose Hill souhaite maintenant retourner au pays. « Je suis inquiète comme elle de la situation qui règne là-bas », explique sa mère.

Enseignante de mandarin à Maurice, la mère ajoute que sa fille fait des études en commerce international à l’université Changzhou dans la province de Jiangsu. « Elle se sentait en sécurité chez ses grands-parents, mais maintenant elle souhaite retourner à Maurice, d’autant qu’elle ne peut sortir de la maison par mesure de précaution », raconte la mère qui était présente à la conférence.

Sa fille fait partie des douze boursiers de la mairie. Les onze autres sont en vacances et avaient déjà quitté la Chine. L’étudiante a entamé des démarches auprès de l’ambassade de Maurice à Beijing et sa date de retour n’a pas encore été finalisée.

  • Coronavirus

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !