Actualités

Dr Teeroovengadum, chirurgien pédiatre : «La relation de confiance parents-médecin est vitale»

La chirurgie pédiatrique est une intervention délicate souvent source d’angoisse pour les parents. Bien que ce sentiment soit légitime, le Dr Kevin Teeroovengadum, chirurgien pédiatre et néonatal, tient à les rassurer.

Publicité

« Les parents sont souvent angoissés dans la mesure où ils doivent décider pour leur enfant », constate le Dr Kevin Teeroovengadum. « Dans le cas d’un adulte, c’est le patient lui-même qui décide. En pédiatrie, il revient aux parents de décider pour leurs enfants et ils craignent parfois de ne pas prendre la bonne décision ou de ne pas faire le bon choix. Qu’ils se rassurent : le chirurgien pédiatre n’est pas seul car il a toute une équipe pour l’assister. »

Il explique qu’à la clinique Fortis Darné, toute une équipe encadre et assiste le chirurgien pédiatre. Il peut compter sur des anesthésistes et des pédiatres expérimentés ainsi que sur des infirmières spécialisées en pédiatrie pour exercer avec une sécurité maximale. « Les parents peuvent leur faire entièrement confiance. La clinique dispose de matériels médicaux et d’équipements de pointe pour effectuer une chirurgie complexe sur les enfants. Les salles d’opération sont bien équipées et nous disposons d’un service de soins intensifs pour les enfants et les nouveau-nés. »

Les parents ne sont pas en reste, car ils bénéficient d’un accompagnement psychologique pour les aider à mieux affronter cette épreuve et à prendre leur décision. « Souvent, les parents réclament des explications sur le déroulement de l’intervention. Nous leur accordons un délai de réflexion avant d’aller de l’avant », ajoute le chirurgien.

Une salle de pédiatrie child-friendly aménagée avec une salle de jeu ; des infirmières toujours disponibles… tout cet environnement contribue à rassurer l’enfant dans cette période difficile. « La douleur postopératoire est aussi prise en charge. À la clinique, nous estimons qu’un enfant ne doit pas souffrir après son opération », ajoute le chirurgien. Et de conclure que la relation de confiance entre le chirurgien et les parents est essentielle pour que l’intervention se déroule le plus sereinement possible.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !