Nommée ‘Regional Health Director’ depuis un peu plus de deux mois, le Dr Sunita Ramsewak est la première femme à occuper ce poste. Elle ne peut retenir ses larmes au moment de remercier ceux qui l’ont constamment soutenue et qui ont fait d’elle la femme forte qu’elle est devenue.
Publicité
Bien qu’elle ait tout au long de sa vie œuvré pour arriver à ce niveau, Dr Sunita Ramsewak a pourtant pris du temps pour réaliser que le poste de Regional Health Director (RHD) qu’elle souhaitait occuper, lui a enfin été offert. « Quand on m’a informée de cela, je n’ai pas voulu le croire », dit-elle avec des yeux pétillants. Après la naissance de sa petite-fille l’année dernière, c’était le deuxième plus bel événement de sa vie.
Elle égrène tous les efforts qu’elle a consentis pour se former dans divers domaines pour acquérir toutes les compétences et qualités requises pour être à la hauteur de son nouveau poste. Outre l’administration d’un hôpital, il y a aussi divers aspects médicaux et paramédicaux, entre autres, à gérer. Ainsi, en sus de ses compétences médicales, ce sont aussi ses aptitudes en législation médicale, santé publique, maîtrise en gestion des services de santé ainsi que celle des finances et l’approvisionnement qu’elle pourra désormais mettre en exergue.
Elle explique que son rêve de devenir médecin avait pour objectif de servir la communauté. Fille de Rameshwar Jaypal, plusieurs fois ministre de Sir Seewoosagur Ramgoolam, elle a su tracer sa voie en dépit de « l’absence » de son père. C’est aux côtés de sa mère principalement et de ses dix frères et sœurs que Sunita Ramsewak a grandi. « Le décès de ma mère a créé un vide qui a laissé des stigmates dans ma vie », confie-t-elle.
Malgré l’absence de son père, elle héritera de ce dernier le sens du devoir et de la persévérance. « Il n’avait pas l’arrogance qu’on retrouve chez certains politiciens. Il était de cette génération de politiciens qui militaient pour l’Indépendance, mais aussi pour la liberté au lieu du pouvoir ».
Maintenant installée au poste de RHD de l’hôpital de Flacq après celui de Jawaharlal Nehru pendant quelques semaines, elle a une pensée spéciale pour ses nombreux patients. « Dans mon désespoir, ils m’ont, sans le savoir, soutenue afin que je tienne le coup ». Elle ajoute que son parcours dans cet univers patriarcal a été difficile. Parmi ses soutiens, elle cite le Dr Chung. « Cela a été une riche expérience de travailler avec lui. Il me disait : ‘Vas-y, patience. Fonce, tu vas y arriver’ ».
Ce poste, obtenu après des années d’épreuve, le Dr Sunita Ramsewak l’attribue aussi à la volonté de Dieu. Sa gestion sera une combinaison de diverses méthodes. « Je ne crois pas trop dans la méthode autocratique, mais comme c’est le cas dans tous les domaines, je pense qu’il faut l’être de temps en temps ».
À la lumière de sa propre expérience, elle demande aux femmes et aux jeunes professionnels de ne pas se décourager. Une bonne planification de leur temps est un facteur de réussite, explique-t-elle. Le Dr Ramsewak les exhorte à acquérir de nouvelles connaissances et compétences, car un simple certificat leur sera insuffisant sur le marché du travail.
Native de Morcellement St André, non loin de l’hôpital SSR, ses enfants sont aussi dans le domaine médical.
«…des réticences à accepter une femme»
Fraîchement nommée RHD, le Dr Sunita Ramsewak a eu un peu de mal pour faire comprendre qu’elle était la nouvelle directrice de l’établissement hospitalier, que ce soit à Rose-Belle ou à Flacq, le premier jour. Aujourd’hui, avec le sourire, elle explique qu’elle s’attendait à ce type de réaction quand elle s’est présentée pour demander où était son bureau. « Ils ont pris du temps avant de réaliser que j’étais la nouvelle RHD, poste qui a, jusque-là, été occupé par des hommes. Je savais qu’il y aurait des réticences à accepter une femme à ce poste », affirme le Dr Ramsewak.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !