Live News

Dr Sunil Gunness : « Le nombre de crises cardiaques par jour est passé de 15 à 25 » 

La pandémie de COVID-19 a exacerbé la prévalence des maladies cardiaques à Maurice. Tel est l’avis du Dr Sunil Gunness, directeur des services cardiaques. Il recommande une maîtrise du stress, une alimentation équilibrée et la pratique d’une activité physique. Zoom sur la situation à l’occasion de la Journée mondiale du cœur observée en ce mercredi.

Publicité

Quelle est la situation en ce qui concerne les maladies cardiaques à Maurice ? 

Le nombre de maladies cardiaques a augmenté de manière considérable, particulièrement depuis l’éclatement de la pandémie de COVID-19. Plusieurs raisons peuvent l’expliquer : le stress par rapport à la maladie, à l’insécurité au travail ou encore à la perte du pouvoir d’achat. Si autrefois on enregistrait 15 infarctus du myocarde (crises cardiaques) par jour, nous en sommes aujourd’hui à 25 quotidiennement. 

Il y a d’autres facteurs de risque, comme le diabète et l’hypertension… 

En effet. Ce sont des facteurs de risque classiques des maladies cardiaques, tout comme la cigarette, l’obésité et la sédentarité. En période de stress intense, certains ont tendance à augmenter leur consommation de tabac, à subir une perte d’appétit ou d’ingérer davantage de « junk foods ». Tout ceci contribue à une augmentation des maladies cardiaques. L’hérédité peut être un autre facteur.  C’est dramatique à dire, mais il y a effectivement une explosion du nombre de cas de maladies cardiaques à Maurice. Un rajeunissement des patients a aussi été observé. Une bonne partie de la population active dans la tranche d’âge de 30 à 40 ans travaille énormément. Ils mènent une vie trépidante, sont peu soucieux de leur santé et sont de grands consommateurs de fast-foods. Ils n’ont pas cette hygiène de vie nécessaire pour être en bonne santé. 

La pandémie de COVID-19 est venue exacerber ce type de vie. Avec le confinement et les mesures sanitaires, il était difficile pour les gens de pratiquer une activité physique. Du coup, certains, à force de passer de longues heures devant la télévision et de consommer des « junk foods », ont fini par prendre du poids. La COVID-19 a eu des effets collatéraux, avec une explosion des maladies cardiaques notée par les professionnels de santé. 

Comment entretenir son cœur pour rester en bonne santé et éviter des complications de santé ? 

Il faut savoir rester zen, avoir un tempérament posé et ne pas stresser pour rien. Il faut aussi de bonnes nuits de sommeil, c’est-à-dire huit heures par nuit, ne pas fumer et boire suffisamment d’eau.  Il est aussi recommandé de cuisiner ce qu’on consomme au lieu d’acheter des « junk foods ». Cela permet d’avoir un meilleur contrôle sur la quantité de sel, de sucre et d’huile qu’on consomme. Cela permet aussi de savoir la quantité de légumes qui est consommée. La consommation de fruits et légumes est importante, car ils sont riches en antioxydants qui protègent le cœur.  Pour avoir un cœur en bonne santé, il faut donc contrôler son niveau de stress, surveiller son alimentation et pratiquer des activités physiques. Je recommande fortement aux gens de faire 10 000 pas par jour ou 30 minutes de marche par jour. Il faut éviter, autant que possible, de prendre l’ascenseur si on ne va pas à plus de trois étages. Privilégions plutôt les escaliers. 

En adoptant ces principes, on peut prévenir les maladies cardiaques ou les développer tardivement au lieu qu’elles ne surviennent chez des personnes âgées de 40 à 45 ans.

Nombre de personnes traitées pour les maladies cardiaques

  • 3 451 patients ont été traités aux Cardiac Centres de Pamplemousses et de Candos en 2019. Cela représente 2 296 hommes et 1 155 femmes. 
  • Sur les 986 interventions pratiquées aux Cardiac Centres, 425 ont eu lieu à Candos et 461 à Pamplemousses. Il y a aussi eu 2 969 hospitalisations au Cardiac Centre de Pamplemousses et 555 à celui de Candos. 
  • Selon les chiffres émanant du Health Statistics Report 2019, pas moins de 8 995 personnes ont été traitées pour des maladies cardiaques dans les hôpitaux régionaux en 2019. Ce sont celles âgées entre 60 et 74 ans qui ont été les plus concernées, suivies de celles âgées de 45 à 49 ans, des plus de 75 ans et des 30 à 44 ans. 
  • Un rajeunissement a été noté au niveau des patients atteints de maladies cardiaques. Elles ont touché 124 personnes de moins de 30 ans en 2019. 
  • Sources : Health Statistics Report 2019 et Statistics Mauritius

Cause des décès 

Les maladies cardiaques et autres troubles du système circulatoire ont été parmi les principales causes de décès en 2019, avant le diabète, en ce qui concerne les maladies non transmissibles. 

Sur 100 000 habitants, le taux était de 31,5 %, contre 22,1 % respectivement. 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !