Live News

Dr Subrahmanyam Jaishankar : «Venir à Maurice c’est un homecoming»

Le ministre indien des Affaires étrangères a fait un dernier escale au Ganga Talao.

Point final à la visite officielle de Subrahmanyam Jaishankar à Maurice mercredi matin. Après des prières au Ganga Talao, Grand-Bassin, le ministre indien des Affaires étrangères s’est rendu à l’aéroport de Plaisance en compagnie de son homologue mauricien, Alan Ganoo.

«Ma mission n’était pas tout à fait une mission, car j’y ai pu rencontrer aussi des amis. Ce voyage montre à quel point les relations entre l’Inde et Maurice sont profondes et étroites », devait-il commenter dans un « joint statement » avec Alan Ganoo avant son départ. Pour le ministre, « cette visite a été un gros succès à tous les niveaux. Rencontre après rencontre, nous avons pu aborder des sujets d’intérêt commun ». 

Il faut dire que la visite, qui a débuté dimanche, a été particulièrement chargée.  Lors d’une fonction à la communauté indienne mardi soir, Subrahmanyam Jaishankar a déclaré que cette visite est comme une « homecoming ». Et d’ajouter qu’à « chaque fois que je suis dans votre joli pays, je réalise à quel point nous sommes proches. Être dans des pays comme le vôtre, qui continue à célébrer et chérir leurs racines indiennes et traditions de manière aussi vibrantes, est un sentiment qu’il est difficile de traduire en mots. » Et de noter que « Maurice est le seul pays dans le monde où il y a mille organisations socioculturelles indiennes. »

Plusieurs accords ont été signés durant cette visite. Le principal est le Comprehensive Economic Partnership Cooperation Agreement, soit le premier accord commercial bilatéral de la sorte que l’Inde signe avec un pays africain.

Une ligne de crédit de 100 millions US$ (Rs 4 milliards) a également été signé afin de permettre à Maurice d’acheter du matériel de défense, dont un avion et un hélicoptère. L’Inde financera aussi une nouvelle librairie nationale, des archives nationales, un nouveau Civil Service College, une centrale de production d’énergie photovoltaïque, entre autres.

  • Mazda 3

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !