Le Dr Mukesh Sooknundun, directeur de la Clinique du Nord, a porté plainte à la Cybercrime Unit le mercredi 31 mars 2021 contre un dénommé J. C., un habitant de Terre-Rouge de 40 ans. Il reproche à ce dernier d’avoir diffusé une fausse nouvelle sur Facebook le 29 mars. Le quadragénaire aurait publié une photo de la clinique, alléguant qu’il y aurait un cas positif de COVID-19 dans cet établissement.
Publicité
Le directeur de la clinique a tenu à remettre les pendules à l’heure : « Je confirme qu’il n’y a jamais eu de patient positif à la COVID-19 à la Clinique du Nord. Si cela avait été le cas, le ministère de la Santé aurait déjà été informé et il aurait pris les devants.. »
Remontons au lundi 29 mars pour mieux comprendre l’affaire. Ce jour-là, vers 15 heures, J. C. a rendu visite à sa concubine, admise à la Clinique du Nord depuis deux jours. Il ajoute qu’on a ensuite expliqué au couple que la clinique ne faisait pas de test PCR, mais qu’elle pouvait leur offrir la facilité de transporter la patiente à Novalab. « Cette dernière a préféré y aller par ses propres moyens. Mais son concubin était remonté. Il a fait un scandale dans l’enceinte de l’établissement », clarifie le directeur de la clinique.
Il raconte que le J. C., qui était en colère, a lancé à des proches d’un autre patient, sous le regard du personnel et d’un sergent de police affecté au poste de police de Pope Hennessy : « Ki ou pe fer isi ? Mo madam li pozitif ar COVID-19. Pran ou papa ale depi isi. »
Le directeur de la clinique explique que le personnel médical a tenté de rassurer le concubin, en vain. « Nous lui avons expliqué que si c’était vraiment le cas, le ministère de la Santé aurait déjà pris des mesures. » Mais plus tard dans la nuit, vers 23 heures, le Dr Mukesh Sooknundun est tombé sur une publication postée sur Facebook, incluant une photo de la Clinique du Nord. « Finn ekrir ki ena patient pozitif dan nou letablisman », relate-t-il.
Le lendemain, le Dr Mukesh Sooknundun avait demandé une Precautionary Measure contre le quadragénaire au poste de police de Baie-du-Tombeau, suivie de sa plainte à la Cybercrime Unit mercredi. L’homme a été arrêté. Après son interrogatoire, il a été relâché sur parole, à condition qu’il réponde présent au prochain rendez-vous fixé pour les besoins de l’enquête.
Autre information : les résultats du test PCR que la patiente a demandé hors clinique se sont révélés négatifs. La femme en question s’était fait administrer l’AstraZeneca quelques jours avant son admission à la clinique. Quant au directeur de la clinique, il précise qu’il avait déjà eu des démêlés avec le concubin il y a plus de dix ans.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !