Live News

Dr Soobaraj Sok Appadu : « La plupart des jeunes décédés étaient non-vaccinés et étaient asthmatiques »

Dr Soobaraj Sok Appadu, directeur de l’hôpital ENT.

Outre le nombre grandissant de décès au quotidien en ce mois de novembre, le rajeunissement des morts liés à la Covid-19 interpelle. Un tiers de ceux décédés sont des jeunes. 

Publicité

Un rajeunissement    des victimes atteintes de la Covid-19 a été noté. Une tendance qui se poursuit. Pas plus tard que vendredi, le ministre de la Santé, Dr Kailesh Jagutpal, a annoncé la mort de 122 patients. Parmi, 36 étaient âgés de moins de 60 ans. Aussi, dans la journée de vendredi, une fille de 17 ans et un jeune homme de 32 ans ont été emportés.

Selon le Dr Philip Lam, spécialiste en médecine interne et membre du Vaccination Committee, 13 % des personnes décédées de la Covid-19 se trouvent être des jeunes. Une tendance préoccupante, car l’on croyait jusqu’ici les jeunes plus résistants au virus. Une théorie qui ne tient donc plus debout, à en croire les explications du Dr Soobaraj Sok Appadu, directeur de l’hôpital ENT.

La mort de ces jeunes, lors de ces dernières semaines, est, selon le Dr Sok Appadu, attribuée à deux facteurs : primo, la réticence des jeunes à se faire vacciner et secundo, la plupart de ces jeunes étaient asthmatiques. « C’est une tendance générale à Maurice, plusieurs de nos jeunes ne sont pas vaccinés », soutient-il.

C’est une tendance générale à Maurice, plusieurs de nos jeunes ne sont pas vaccinés "

Le directeur de l’hôpital ENT est d’avis que plusieurs jeunes à Maurice ont tendance à croire qu’ils ne sont pas concernés par la menace de la Covid-19 en raison de leur âge, en privilégiant le sport et une alimentation saine. « Ils pensent donc pouvoir se passer de la vaccination », soutient-il. Autre tendance observée par le Dr Soobaraj Sok Appadu : l’antécédent médical de nombreux patients. « Plusieurs d’entre eux ont, durant leur enfance, subi des complications liées à l’asthme. En grandissant, ces complications ont disparu et ils ont repris une vie normale. Mais il se trouve qu’une grande majorité de ces jeunes a été plus sévèrement touchée par la Covid-19 », explique-t-il.

Le Dr Sok Appadu ne manque pas non plus de faire référence à un article récemment paru dans le British Medical Journal, qui a fait état d’un taux de mortalité de plus de 40 % au sein d’une communauté qui était en bonne santé. « Le but de cet article était donc de démontrer que, peu importe votre état de santé, nul n’est à l’abri du virus », indique-t-il. D’ajouter que ce phénomène de rajeunissement des morts ne s’applique pas qu’à Maurice. Il soutient, en effet, qu’en Inde, 50 % des personnes décédées à cause de la Covid-19 étaient des jeunes.

L’ancien directeur des services de santé, le Dr Vasantrao Gujadhur, plaide, pour sa part, auprès des autorités pour qu’elles communiquent « davantage de détails sur des jeunes victimes de la Covid-19 ». Et d’ajouter : « Il est important de savoir quels types de vaccins ont été utilisés sur elles, au cas où elles étaient vaccinées. Il est aussi important de savoir si ces jeunes ont trouvé la mort à l’ENT, s’ils étaient en auto- isolement ou s’ils étaient parfaitement assistés par la Domiciliary Monitoring Unit (DMU). »

Le Dr Sok Appadu cite un article récemment paru dans le British Medical Journal, qui a fait état d’un taux de mortalité de plus de 40 % au sein d’une communauté qui était en bonne santé "

Le spécialiste en virologie Shameem Jaumdally abonde dans le même sens. Il explique que la plupart des jeunes ayant trouvé la mort n’étaient pas vaccinés. Il fait ressortir que ceux qui ne se sont pas fait vacciner sont « neuf fois plus exposés aux complications graves ». Cependant, à l’inverse du directeur de l’hôpital ENT, Shameem Jaumdally soutient que « les gens qui ne pratiquent pas une activité physique régulière sont aussi plus vulnérables à la Covid -19 ».

  • LDMG

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !