Live News

Dr Sonoo sur Omicron : «Ça nous prendra un peu de temps pour savoir sa virulence»

Alpha en Angleterre, Beta en Afrique du Sud et Gamma au Brésil sont des exemples des "Variants of Concern " selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). À cette liste s’ajoute, le variant Omicron détecté qui a été détecté en Afrique du Sud, il y a une semaine. C’est quoi au juste un “variant of concern" ?  Ce vendredi 3 décembre, Dr Janaki Sonoo l’a expliqué lors d’un point de presse du National Communication Committee sur la Covid-19 (NCC) à Port-Louis. Ce en présence du ministre de la Santé Kailesh Jagutpal.

Directrice du Central Health Laboratory Services sis à l’hôpital de Candos, Dr Janaki Sonoo a indiqué qu’il y a une semaine que le "variant of concern" Omicron a été détecté en Afrique du Sud. Elle explique qu’un "variant of concern" est établi par rapport aux mutations d’un virus. Cela tout en ajoutant qu’un virus peut connaître une cinquantaine de mutations parmi une trentaine de mutations liées au Spike Protein qui aide le coronavirus à s’attacher aux cellules humaines. 

« Comme le virus peut être plus virulent, sévère et contagieux après ses mutations, il risque d’échapper à l’immunité obtenue par la vaccination nécessaire pour la production des anticorps efficaces ». 

Et d’expliquer qu’Omicron suscite en ce moment de la panique dans le monde. Car, il n’y a pas encore d’informations concrètes sur sa virulence et l’efficacité des vaccins. « Ça nous prendra du temps pour le savoir. Idem pour sa transmissibilité aboutissant à plus d’hospitalisation des patients infectés ainsi que les modalités sur son impact sur quel groupe d’âge et ses effets sur les personnes ayant un système immunitaire faible en raison des comorbidités entre autres », affirme Dr Janaki Sonoo. 

Et de conclure que tout cela reste à voir avant de faire une conclusion sur la virulence de l’Omicron et sa résistance contre la vaccination.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !