En guise de prévention, nombreux sont ceux qui se sont approvisionné en masques. Ce qui a provoqué une pénurie artificielle de ce produit sur le marché local. Le port du masque n’est cependant pas obligatoire pour une personne en bonne santé, fait ressortir le Chief Medical Correspondent de la chaîne américaine CNN, le Dr Sanjay Gupta, dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux.
Publicité
Selon lui, les masques chirurgicaux ne sont d’aucune utilité contre le Covid-19. C’est celui du N-95 qu’il faut utiliser chez une personne infectée et le personnel soignant qui s’occupe du patient, car il est hermétique. « Le masque chirurgical ne protège pas contre les virus. On peut, au contraire, s’infecter en manipulant le masque, s’il a été contaminé par une personne infectée. Cela en se touchant les yeux, par exemple », explique-t-il.
Pour lui, il faut considérer le Covid-19 comme un virus sérieux, sur lequel les chercheurs n’ont pas beaucoup d’information, puisqu’il vient d’être identifié. Il explique également que 80 % de la population peut ressentir des symptômes modérés tels que la fièvre, la toux ; 15 % peuvent avoir besoin d’un traitement médical dans un centre de santé ; 5 % peuvent avoir besoin de soins urgents et être admis dans un établissement de santé et 1,6 % des cas confirmés – ce qui représente 5 à 10 % des infections au sein de la communauté - peut décéder de l’infection.
Et bien que la grippe tue des milliers de personnes chaque année dans le monde, le taux de mortalité du Covid-19 est 20 fois plus élevé que celui de la grippe. La différence entre les deux virus, c’est que pour la grippe, les enfants en bas âge et les personnes âgées sont parmi les plus vulnérables. En ce qu’il s’agit du Covid-19, peu d’enfants en ont été atteint et c’est particulièrement les personnes atteintes d’une pathologie antérieure qui décèdent du Covid-19 car, avec un système immunitaire fragile, le virus se démultiplie dans leur organisme jusqu’à provoquer des complications de santé.
67 personnes en quarantaine
Selon la mise à jour journalière du ministère de la Santé, 67 personnes sont actuellement en quarantaine dans les différents centres de confinement. 33 sont au New Souillac Hospital et une en isolement ; 28 personnes sont au centre de jeunesse de Pointe-Jérôme et 33 autres sont dans celui d’Anse-la-Raie.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !