Actualités

Dr Salem Saumtally, de la Higher Education Commission : «L’étudiant doit être capable d’extérioriser ses compétences»

Dr Salem Saumtally.

La Tertiary Education Commission n’existe plus. Elle a été remplacée par la Quality Assurance Authority et la Higher Education Commission (HEC). Le nouveau président de cette dernière, le Dr Salem Saumtally, explique les enjeux de ces nouvelles institutions. 

Publicité

C’est le Dr Salem Saumtally qui a été nommé, par le conseil des ministres, président du conseil d’administration de la HEC, depuis le 31 janvier. Il est chercheur au Mauritius Sugarcane Research Institute (MSIRI), dont il est aussi le directeur depuis 2012. 

Il est honoré et ravi de pouvoir continuer l’engagement commencé à la Tertiary Education Commission (TEC), au sein de la nouvelle institution. Le nouveau président a été membre du Conseil d’administration de l’ex-TEC de 2015 à 2020 ainsi que président du sous-comité Research & Planning  de la TEC. 

Le Dr Salem Saumtally précise qu’il est aussi question de rigueur et de « relever les défis, afin que la HEC puisse se forger un rôle de premier plan dans la prise de décision des enjeux d’importance pour le secteur de l’enseignement supérieur à Maurice. »

Afin d’assumer ses nouvelles responsabilités, il sera soutenu par les membres du Board et une équipe compétente au HEC.

QAA et HEC 

Le Dr Salem Saumtally révèle les responsabilités des deux nouvelles institutions. Il ajoute que le secteur de l’éducation tertiaire a considérablement évolué au fil des années et que la Higher Education Act (HE Act) apporte un cadre législatif moderne. Par souci d’impartialité, la nouvelle législation dissocie l’assurance qualité, rôle qui est entrepris par la Quality Assurance Authority (QAA), de la réglementation, de la supervision, de l’enregistrement et de l’accréditation des programmes des institutions dont la HEC est responsable. Les deux institutions travailleront en étroite collaboration et en accord avec la mise en œuvre de la vision stratégique pour l’enseignement supérieur. Ce qui est aussi nouveau sous la HE Act, c’est l’accréditation des programmes des institutions publiques, ce qui n’était pas le cas sous la TEC Act. Les deux nouvelles institutions bénéficieront des fondements établis par l’ex-TEC pour effectuer leurs démarches de réforme.

En tant que président de la HEC, le Dr Salem Saumtally doit présider et animer les réunions du conseil. Il s’assurera du bon fonctionnement du conseil et des sous-comités. Il sera le principal interlocuteur du conseil auprès de la commission. Il agira comme interface entre le conseil et la direction. Il aura un rôle d’interlocuteur auprès du ministère de tutelle. 

Le président met l’accent sur le travail collégial. « Il va de soi que c’est un travail d’équipe comprenant les membres du Board qui partagent leurs idées et savoir-faire. Ils s’impliquent dans des sous-comités, en tenant compte de leurs connaissances, compétences et expériences. »

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !