Live News

Dr Priscilla Muthoora Thakoor : «Il y a un engagement collectif en Afrique pour renforcer la résilience du secteur financier»

La Gouverneure de la Banque de Maurice lors de l’Assemblée des Gouverneurs au Cameroun.

L’African Financial Stability Committee (AFSC), organe de l’Association of African Central Banks (AACB), présidé jusqu’à récemment par la Banque de Maurice, a présenté son tout premier African Financial Stability Report. Ce rapport, couvrant 46 pays représentant 90 % du PIB africain, évalue les dispositifs de stabilité financière sur le continent et propose des recommandations pour renforcer la résilience du secteur financier africain. La Banque de Maurice a été désignée pour présider le Macroprudential Policy Development and Implementation Working Group, placé sous l’égide de l’AFSC. Cette annonce a été faite lors de la 47e Assemblée des Gouverneurs de l’AACB, tenue le vendredi 28 novembre à Yaoundé, au Cameroun, sous la présidence de la Gouverneure de la Banque de Maurice, Dr Priscilla Muthoora Thakoor.

Lors de son allocution, Dr Priscilla Muthoora Thakoor a souligné le rôle central joué par l’Association des banques centrales africaines dans la promotion de la coopération et de l’intégration économiques et financières à travers l’Afrique. Elle a aussi réaffirmé l’engagement collectif à approfondir la coopération monétaire, à renforcer la résilience du secteur financier et à accélérer l’intégration des systèmes de paiement. « La Banque de Maurice est honorée d’avoir assuré la présidence de l’AACB cette dernière année et d’avoir contribué à faire progresser l’intégration économique et financière en Afrique. La réunion de Yaoundé réaffirme le rôle central de l’AACB dans la construction d’un système financier africain résilient, intégré et durable », a déclaré Dr Priscilla Muthoora Thakoor. 

Cette réunion de haut niveau a rassemblé les Gouverneurs de Banques centrales, décideurs politiques et partenaires internationaux pour faire progresser l’agenda de l’intégration monétaire et financière du continent africain. Au cœur des discussions : l’évaluation des progrès réalisés par les pays membres dans le cadre du African Monetary Cooperation Programme (AMCP), un pilier essentiel du processus de convergence monétaire en Afrique. Les Gouverneurs ont aussi discuté de l’accélération de la mise en place de l’African Monetary Institute, de l’approbation du programme de travail 2026-2028 de la Community of African Banking Supervisor, ainsi que de l’intégration des systèmes de paiement à l’échelle continentale, en s’appuyant sur les infrastructures nationales et régionales. 

À noter aussi que Yvon Sana Bangui, Gouverneur de la Banque des États de l’Afrique Centrale, a été élu président de l’AACB pour 2026.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !