Actualités

Dr Oomesh Shamloll : «L’imagerie cardiopathique doit être développée»

Dr Oomesh Shamloll Une conférence sur la cardiologie vasculaire se tiendra pour la première fois à Maurice du 2 au 3 février.

Maurice a fait d’énormes progrès dans le traitement des maladies cardiovasculaires. Des efforts doivent cependant être faits pour développer le domaine de l’imagerie pour de meilleurs diagnostics. Tel est l’avis du Dr Oomesh Shamloll, président de la Cardiovascular Society of Mauritius (CSM).

Publicité

Ce dernier intervenait lors d’une rencontre avec la presse, le jeudi 31 janvier, pour présenter la conférence sur la cardiologie vasculaire qui se tiendra pour la première fois à Maurice et sur le continent africain.

Alors que la médecine est en perpétuelle évolution, a-t-il déclaré, de même des améliorations doivent être faites constamment. Il a, par la même occasion, plaidé pour la formation des jeunes afin d’assurer la relève. Il a cependant affirmé que Maurice suit les mêmes protocoles européens en ce qui concerne le diagnostic et le traitement des maladies cardiovasculaires.

Il a annoncé par ailleurs la venue à Maurice de professionnels de renommée internationale dans le domaine de la cardiologie vasculaire. Ces derniers seront à Maurice du 2 au 3 février et animeront des sessions de formation dans le cadre de la conférence organisée par la CSM à l’hôtel Le Méridien, en collaboration avec l’European Society of Cardiology (ESC).

Au programme : des sessions de formation couvrant plusieurs chapitres dont la cardiopathie valvulaire, l’imagerie cardiaque et l’arrêt cardiaque. Il sera aussi question du diabète et de la prévention de l’hypertension qui peuvent causer des problèmes cardiovasculaires s’ils ne sont pas contrôlés. Les conférenciers sont Isabel Bardinet, les professeurs Jeroen Bax, Marco Roffi, Rick Grobbee et Victoria Delgado. Ils s’exprimeront sur les nouvelles techniques et pratiques en vigueur ainsi que sur les développements récents et à venir dans le domaine cardiovasculaire.

Selon le président de la Société mauricienne de cardiologie vasculaire, cette conférence sera très bénéfique pour les participants – médecins et infirmiers – à travers les différents échanges et partages de connaissances prévus lors de ces deux jours de rencontre.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !