Le maintien du rythme de la campagne vaccinale sans perspective immédiate de livraison de nouveaux vaccins était le thème de l’émission ‘Au cœur de l’info’, animé par le tandem Florence Alexandre/Terence O’Neill sur Radio Plus le jeudi 8 avril 2021. Lors de son intervention, le représentant de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) à Maurice et membre du High-Level Committee sur la COVID-19, le Dr Laurent Musango, a annoncé que l’OMS homologuera bientôt trois vaccins, que des discussions sont en cours afin que Maurice réceptionne d’autres vaccins par le biais de la Covax Facility et qu’il y a au suffisamment de vaccins pour assurer la seconde dose.
Publicité
« Nous avons suffisamment de vaccins pour ceux qui ont reçu leur première dose. Cela a été bien planifié depuis le départ. La deuxième dose a été sécurisée. Il y avait l’option d’épuiser tous les vaccins lors de la première dose et environ 400 000 Mauriciens auraient été vaccinés sans aucune garantie d’une deuxième dose, Mais nous nous sommes dit qu’il faut garantir la deuxième dose », a avancé le Dr Musango. Il a ensuite fait ressortir que l’OMS « déplore les inégalités concernant les vaccins au niveau mondial ». Ce que Covax Facility prévoyait d’avoir n’est pas le même qui a été réceptionné.
Le Dr Musango a ensuite annoncé que l’OMS va homologuer les vaccins Sinopharm, Spoutnik et Covaxin dans les jours qui viennent ». « Une équipe de l’OMS est, en ce moment même, en Chine pour visiter les usines Sinopharm et Sinovac avant la validation du vaccin. C’est la dernière étape après avoir examiné tous les documents. D’ici quelques semaines, ces vaccins seront placés sur la liste homologuée par l’OMS », précise-t-il.
En ce qui est de l’utilisation du médicament remdesivir, le représentant de l’OMS dira que ceux qui utilisent des antirétroviraux n’ont pas vraiment démontré leur efficacité à ce jour. « On dit que les antirétroviraux n’ont pas démontré d’effets dans la prise en charge de la Covid-19. D’ailleurs, l’OMS ne recommande pas encore les antirétroviraux », dit-il. Le Dr Musango a une fois de plus précisé que « l’OMS ne recommande pas l’interchangeabilité lors de la vaccination ».
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !