Véritable fléau, le tabac tue à Maurice comme à travers le monde. Zoom sur le tabagisme avec le Dr Mukesh Sooknundun, directeur de la Clinique du Nord.
Publicité
Comment développe-t-on une accoutumance à la cigarette ?
La cigarette contient de la nicotine qui stimule les récepteurs du cerveau en produisant de la dopamine dans le sang. La dopamine, elle, excite les centres du plaisir et du bien-être du cerveau et donne une impression de bien-être physique et mental.
Pourquoi est-ce si difficile d’arrêter de fumer une fois qu’on est accro ?
Plus on fume, plus on augmente le nombre de récepteurs du cerveau et l’anatomie de ce dernier change. Le volume de dopamine augmente dans le sang et on a davantage envie de fumer.
Quels parties du corps sont les plus affectées ?
Il y a plus de 4 000 produits chimiques dans la fumée de la cigarette et certains sont toxiques. Au moins 60 de ces produits provoquent le cancer. La cigarette abîme les poumons. On compte 90 % de décès dus cause du cancer.
Le cœur – les artères sont bouchées par des caillots qui provoquent l’infarctus du myocarde (crise cardiaque) ou dans le cerveau – un AVC, c’est-à-dire un accident vasculaire cérébral ou encore une paralysie. Le tabagisme provoque d’autres pathologies, à savoir le cancer de la bouche, de la gorge et de la peau. Il affecte la reproduction chez la femme comme chez l’homme. C’est aussi une des fréquentes causes d’amputation. En moyenne, une personne qui fume réduit son espérance de vie de 10 ans.
Comment peut-on arrêter de fumer ?
Il faut dire non à une cigarette quand on est stressé. Il ne faut pas céder à la tentation. Il faut aussi avoir de la volonté et surtout se souvenir à chaque fois de la raison qui fait qu’on veut arrêter. Il faut éviter les circonstances ou un environnement qui nous pousse à fumer comme le travail, le stress, l’arôme d’un café…
Il y a plusieurs solutions pour arrêter de fumer. Quand l’envie irrésistible survient, la personne peut prendre un verre d’eau, aller marcher, écouter de la musique, respirer profondément, aller au cinéma ou sur Internet ou encore prendre une Nicorette, une gomme à mâcher.
Cela prend combien de temps pour arrêter de fumer ?
C’est difficile de fixer une période. Cela dépend largement de la volonté du fumeur et du nombre de récepteurs actifs dans son cerveau, c’est-à-dire la chronicité d’exposition à la nicotine. Plus on fume, plus long sera le temps de sevrage.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !