Actualités

Dr Laurent Musango : «Les mesures doivent être constantes et soutenues»

Le Dr Laurent Musango représente l’OMS. Le Dr Laurent Musango représente l’OMS.

Maurice est prête à assurer la prise en charge d’éventuels cas du Covid-19, affirme le représentant de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) à Maurice, le Dr Laurent Musango. Il souligne également que les mesures prises pour prévenir la pandémie doivent être constantes et soutenues.

Selon lui, Maurice dispose de tous les équipements nécessaires pour assurer la prise en charge d’éventuels cas confirmés du Covid-19 dans le pays. Diverses sessions de formation à l’intention du personnel médical et paramédical ont été dispensées avec le soutien d’experts de l’OMS sur la prise en charge, le management, la prévention et le contrôle, ainsi que la surveillance aux points d’entrées (port et aéroport). Les laborantins et professionnels de santé ont aussi été formés sur la manière de se protéger.

Si des cas se présentent, il faut à tout prix éviter la transmission locale pour éviter la propagation. Cette règle est d’autant plus importante que nous avons une population vieillissante et que le Covid-19 affecte particulièrement les personnes âgées et ceux qui souffrent de maladies chroniques (hypertension, diabète, hypertension, maladies cardiovasculaires et asthmatiques) et de comorbidités. « Il faut miser sur la prévention et la surveillance. Notre devise, c’est détecter, tester, isoler et traiter, de même que le traçage de tous ceux qui ont été en contact avec la personne », explique notre interlocuteur.

Prise en charge

Au niveau du ministère de la Santé, un cadre nous a fait comprendre que toutes les dispositions ont été prises pour parer à toute éventualité. Comme l’a expliqué le représentant de l’OMS à Maurice, des experts ont été dépêché dans l’île pour assurer la formation du personnel paramédical et médical à tous les échelons. Parmi les cours dispensés, il y a eu la prise en charge de cas suspects et l’utilisation de Personal Protective Equipment (PPE).

Espoir

L’espoir que la pandémie du Covid-19 puisse être endiguée est permis, affirme le Dr Musango. Faisant référence aux chiffres connus le vendredi 13, il explique que 90 % des cas se trouvent dans quatre pays : la Chine, l’Italie, l’Iran et la Corée du Sud. Ce qui diffère des pandémies précédentes, qui se sont étendues à l’ensemble des pays. Ajouté à cela, 81 pays au niveau mondial n’ont pas encore rapporté de cas du Covid-19 et 57 ont rapporté moins de 10 cas confirmés seulement. Dans 138 pays, la situation est encore gérable, avec les mesures qui ont été prises pour contenir le virus et éviter sa propagation. « L’espoir, c’est de compter sur ces pays, de mettre le pire derrière nous et d’arriver à renforcer les mesures pour éviter de nouvelles contaminations. »

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !