Interview

Dr Kailesh Jagutpal, ministre de la Santé : «L’hôpital de Souillac sera transformé en un centre d’isolement si nécessaire»

Différentes mesures sont mises en place par le ministère de la Santé afin que le nouveau coronavirus (nCoV) ne puisse entrer sur le territoire mauricien. Le point avec le ministre de la Santé, le Dr Kailesh Jagutpal. 

Maurice était en pourparlers avec la France concernant le rapatriement de nos ressortissants se trouvant en Chine. Où en sont les négociations ?
J’ai appris du ministre des Affaires étrangères, Nando Bodha, (le jeudi 30 janvier) que les négociations sont encore en cours. Un avion d’Air France ira en Chine pour le rapatriement des Français. Le ministère est en contact avec l’ambassade de Maurice en Chine aussi bien qu’avec tous les étudiants qui y sont afin qu’ils puissent prendre le même vol. La province de Hubei étant en quarantaine, il y a des procédures et protocoles à respecter avant de pouvoir les retirer de cette localité jusqu’à ce qu’ils puissent prendre l’avion qui les rapatriera. Les négociations vont dans la bonne direction. Nous serons fixés dans les jours à venir.  

Publicité

Combien de patients peut accueillir le centre d’isolation de l’hôpital de Souillac ?
Il y a plusieurs unités où les traitements sont administrés. Cependant, il y a 16 places dans les soins intensifs (ICU) et le centre d’isolation. Au cas où nous devons garder un plus grand nombre de personnes en quarantaine, nous allons convertir les autres salles en unités de quarantaine ou d’isolation. Si cela s’avère nécessaire, nous allons convertir la totalité de l’hôpital de Souillac en un centre de quarantaine et d’isolation. Ce qui nous donnera alors plus de 100 places.

Nous avons déjà pris les dispositions au cas où nous devons faire face à des cas avérés du coronavirus à Maurice."

Est-ce que toutes les mesures ont été prises pour empêcher que le nouveau coronavirus (nCoV) n'arrive sur notre territoire ?
Nous avons commencé à suivre la situation de près depuis le 7 janvier, date à laquelle l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a alerté le monde entier de la circulation d’un nouveau type de virus dans la ville de Wuhan en Chine. Depuis le 21 janvier, nous avons préparé l’hôpital de Souillac en vue de recevoir des patients en isolation ou en quarantaine et ainsi établir le protocole.  

De plus, toutes les personnes en provenance de Wuhan, ville qui est l’épicentre du virus, seront placées sous surveillance dès qu’elles arrivent à l’aéroport de Maurice. Des caméras thermiques installées à l’aéroport aideront à déterminer si elles ont de la fièvre, un des premiers symptômes d’une infection. 

Ce qui est important, c’est que pendant 14 jours nous faisons un suivi de ces personnes, car ce virus a une période d’incubation de 14 jours avant l’apparition des premiers symptômes. Les inspecteurs du bureau du sanitaire font un suivi rigoureux pendant cette période, dont la visite des personnes concernées. 

Puisque le mode de transmission du coronavirus se fait d’un humain à l’autre, il est important de se laver les mains régulièrement, se couvrir le nez et la bouche quand on éternue ou quand on tousse. 

Il y a une semaine, nous avons informé les agences de voyages que toutes les personnes en provenance de Wuhan seront placées en quarantaine. Nous n’allons prendre aucun risque. Et si une personne vient de la Chine avec quelque symptôme, elle sera placée en isolation. En quelques jours, nous avons déjà admis plus d’une dizaine de patients. Celles dont la condition de santé s’est stabilisée ont pu quitter l’hôpital. À jeudi, nous avions sept patients.

Selon nos informations, l’une des deux caméras thermiques à l’aéroport, en vue de détecter si les passagers présentent des symptômes de fièvre, ne fonctionne pas correctement. Est-ce que vous confirmez cela ?
Oui, je suis au courant de cela. Nous avons déjà entamé les démarches pour remédier à la situation. Nous attendons le rapport du fournisseur et des techniciens pour savoir si l’appareil fonctionne normalement. Si le rapport est favorable, nous continuerons à l’utiliser. Entre-temps, nous avons pris comme option de prendre manuellement les températures.

Est-ce que des mesures ont été prises de concert avec le ministère des Affaires étrangères ?
Avec l’évolution de la situation, il y a eu une rencontre entre le ministère de la Santé et celui des Affaires étrangères et toutes les parties prenantes (services au niveau de l’aéroport, service de santé, agences de voyages) pour expliquer la situation et mettre les protocoles en cas de problème. Nous avons eu la coopération de tout le monde. Grâce à cela, nous avons un système de surveillance au port et à l’aéroport avec tous ceux qui arrivent à Maurice, peu importe s’ils résideront dans un des hôtels de l’île ou chez des particuliers.

Et si, au bout de quelques jours, un passager qui est arrivé à Maurice présente des symptômes du coronavirus et commence à être malade, une Emergency Response Team récupérera le malade dans une ambulance adaptée pour la circonstance pour le placer en isolation ou en traitement à l’hôpital de Souillac. Nous avons déjà pris les dispositions au cas où nous devons faire face à des cas avérés du coronavirus à Maurice.

Il est important de se laver les mains régulièrement, se couvrir le nez et la bouche lorsqu’on éternue et qu’on tousse."

Outre la vigilance que préconise l’OMS à tous les pays du monde, quelles sont les autres mesures mises en place ?
Nous sommes assez en avance dans les recommandations de l’OMS. L’appel que nous devons faire, c’est d’avoir la collaboration de tout le monde. La phase de détection à l’aéroport se fait de manière électronique et manuelle. En même temps, si un passager est arrivé à Maurice et développe des symptômes au bout de quelques jours, le malade doit se faire connaître pour qu’on puisse le traiter. Pour cela, nous demandons la coopération de tout le monde, voire la famille. Nous avons aussi les inspecteurs du sanitaire pour suivre la situation. 

Justement, combien d’officiers ont été mobilisés pour effectuer cette surveillance ?
Nous disposons de plus d’une centaine d’officiers dans le service du sanitaire à Maurice. Ils sont répartis dans les 13 bureaux sanitaires du pays. Depuis quelques mois, toutes les informations que fourniront les passagers sur la carte jaune de déclaration de santé seront disponibles en temps réel dans les bureaux sanitaires. Ainsi, chaque bureau sera avisé rapidement du nombre de personnes à suivre. 

À ce jour, il y a encore des compagnies aériennes qui prennent des passagers de la Chine, mais qui passent par d’autres pays avant d’arriver à Maurice. Les mesures sont-elles les mêmes ?
Peu importe, tous les passagers qui viennent de la Chine passeront par le protocole de surveillance, c’est la base de la réussite des mesures mises en place. Le but est que le nCoV n’entre pas sur le territoire mauricien.  

Il y a une crainte de la population concernant les produits en provenance de Chine. Est-ce que cela est justifié ?
Un virus qui est sur un produit ou un colis ne survivra pas durant le voyage entre la Chine et Maurice. Donc, il n’y a aucune crainte concernant les produits en provenance de Chine. La transmission du coronavirus se fait directement entre humains. 

  • LDMG

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !