Une vidéo de Jennifer Caudle, doctoresse certifiée en médecine familiale et professeure du département Family Medecine de la Rowan University-School of Osteopathic Medicine, aux États-Unis, qui est courante sur les réseaux sociaux, se veut rassurante sur le Coronavirus.
Publicité
« Si vous contractez, le Coronavirus vous n’allez pas en mourir des complications qui y sont liés. 80 % des personnes qui ont contracté le virus n’en ont eu que des symptômes légers. La plupart des gens qui ont contracté le virus n’ont pas uniquement survécu mais sont en très bonne santé », explique la Dr Jennifer Caudle dans sa vidéo.
La Dr Jennifer Caudle précise que seulement un petit pourcentage peut avoir des complications et en mourir suite à des complications.
« Attraper le coronavirus ne veut pas dire que vous allez en mourir. Les personnes qui sont très vulnérables et peuvent développer des complications sont celles qui sont âgées de plus de 60 ans, en particulier les octogénaires, ou qui sont déjà traitées pour une maladie. Aussi, celles dont le système immunitaire a été affaibli, ou suivent d’autres traitements, sont à risques. Mais la plupart des personnes s’en remettent », explique la Dr Jennifer Caudle dans sa vidéo.
Alors pourquoi on n’entend pas parler de ceux ayant survécu ?
« Les medias ne cessent de dire à quelle point c’est dangereux, mais pourquoi ne nous parlent-ils pas des gens qui ont survécu ? C’est une des questions que vous n’arrêtez pas de me poser. Une des raisons est que nous n’avons pas encore diagnostiqué toutes les personnes de ce pays (États-Unis) atteintes de la maladie. Nous avons également eu une rupture des stocks des kits de diagnostics et tests, donc on ne connaît pas tous ceux qui été contaminés. De plus, il se peut que vous ayez des symptômes légers et vous ne savez même pas si vous l’avez », précise le médecin.
En effet, selon l’experte, généralement les symptômes commencent de 2 à 5 jours après que vous ayez contracté le virus. Les symptômes peuvent surgir jusqu’à 14 jours après exposition au virus.
Les symptômes les plus communs sont la fièvre, l'essoufflement, la toux. Mais vous pouvez aussi montrer des symptômes qui vous font croire que vous avez attrapé un froid ou une grippe avec des signes tels qu’une congestion nasale et des courbatures….
« Mais 80 % des personnes peuvent avoir des symptômes légers et s’en remettre après une à deux semaines. C’est formidable. Ceux ayant des symptômes plus sévères prendront 6 semaines ou plus pour s’en remettre, mais la majorité guérissent plus vite».
À une question des internautes sur la façon de traiter le coronavirus, elle conseille « des médicaments qui font baisser la fièvre, les anti-toux, les spray nasaux… Je sais qu’on ne vous parle pas des survivants, mais sachez que si vous avez attrapé le coronavirus, vous n’allez pas en mourir, loin de la. La plupart des gens en guérissent et sont en bonne santé » .
À propos de Jennifer Caudle
Jennifer Caudle, plus connu sous le nom de Jen Caudle, est un médecin certifié en médecine familiale et professeure du département Family Medecine de la Rowan University-School of Osteopathic Medicine aux États-Unis.
Elle anime régulièrement des émissions consacrées à la santé à la télévision, notamment The TODAY Show, The Dr.Oz Show, CNN, FOX News, Rachael Ray Show, Steve Harvey Show, Fox 29 Philadelphia News, PBS et bien d'autres. Ses articles sur la santé ont été publiés dans The Daily Beast, CNN.com/Opinion, DoctorOz.com, ABCNews.com et elle a été citée par USA Today, Cosmopolitan Magazine, Prevention, Shape, Huff Post, Readers Digest, Good Housekeeping, Men's Health et autres. Le Dr Jen est porte-parole de l'American Osteopathic Association et animatrice radio / vidéo pour ReachMD.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !