Les chiffres concernant la progression de la Covid-19 sont à prendre avec des pincettes, selon le Dr Shameem Jaumdally. Il est chercheur au Centre for Lung Infection and Immunity et au département de médecine et UCT Lung Institute, à l’Université de Cape Town, en Afrique du Sud.
Publicité
Le nombre de nouveaux cas positifs à la Covid-19 est en hausse. C’est ce que note le Dr Shameem Jaumdally, en se basant sur les chiffres de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Selon lui, la moyenne quotidienne pour la semaine allant du 23 au 30 octobre a augmenté, en comparaison à la semaine précédente (16 au 23 octobre), en passant de 61 à 93. Ainsi, en une semaine, le nombre de nouvelles contaminations est passé de 17 047 à 17 698.
Cette hausse est plus conséquente par rapport à celle qu’ont connu les Maldives, où la moyenne a augmenté de 90 à 94. Chez nos voisins réunionnais, il y a eu une régression, avec le taux qui a baissé de 59 à 33, après une semaine. Il en est de même pour les Seychelles, où la moyenne a chuté de 35 à 20.
Selon le Dr Jaumdally, Maurice se classe en deuxième position dans la région, en ce qu’il s’agit du nombre de personnes testées positives par million d’habitants. Quant au taux de mortalité, la moyenne a diminué du 23 au 30 octobre, relativement à la semaine précédente, régressant de 2,1 à deux par million d’habitants.
Selon les chiffres, Maurice a enregistré un taux plus élevé ou aussi élevé en ce qui concerne la mortalité, en comparaison avec les autres îles de la région, mais aussi certains pays comme la France (2,2 par million d’habitants) et l’Allemagne (1,2 par million d’habitants).
Toutefois, notre interlocuteur considère que les paramètres des chiffres à Maurice ne sont pas fiables. Cela, de par la manière dont le dépistage est effectué, et par la façon dont les cas sont communiqués en ce qu’il s’agit du nombre de morts et les causes des décès. Le Dr Jaumdally préfère ainsi prendre ces chiffres avec des pincettes, sachant qu’ils ne reflètent pas la réalité.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !