Live News

Dr Hosany: « L'heure est aux précautions »

Dr Hosany

La pandémie de Covid-19 ayant gagné nos côtes, l’heure est aux précautions pour se protéger. C’est ce que conseille le Dr Sumayyah Hosany qui travaille et vit en Chine depuis une dizaine d’années. 

Publicité

Plusieurs cas de Covid-19 ont été enregistrés sur le territoire mauricien. Vos sentiments ?
J’ai été surpris d’apprendre la nouvelle en me levant (jeudi) matin. Il ne faut pas céder à la panique. Je ne pensais pas que Maurice allait enregistrer des cas. Surtout que le gouvernement avait pris pas mal de mesures pour que le Covid-19 n’atteigne pas les côtes de Maurice. Ces cas enregistrés démontrent que le virus est dangereux. Il faut donc prendre des mesures de précautions. 

Quelles sont les précautions de mise ?
Il faut se nettoyer régulièrement et soigneusement les mains avec un désinfectant à base d'alcool ou se les laver avec de l'eau et du savon. 

Pourquoi? 
Se laver les mains avec de l'eau et du savon ou utiliser un désinfectant à base d'alcool tue tous les virus qui peuvent se trouver sur vos mains. On se doit aussi de maintenir une distance d’au moins un mètre (trois pieds) avec toute personne qui tousse ou éternue. 

Cette distance d'un mètre doit être respectée pour quelle raison ? 
Lorsqu'une personne tousse ou éternue, elle pulvérise de petites gouttelettes liquides de son nez ou de sa bouche, qui peuvent contenir des virus. Si vous êtes trop près, vous pouvez respirer les gouttelettes, y compris le virus du Covid-19 si la personne qui tousse est porteuse de la maladie. 

Y a-t-il d'autres recommandations ?
Évitez de toucher les yeux, le nez et la bouche. Pourquoi? Les mains sont en contact avec de nombreuses surfaces et peuvent être infectées par des virus. Une fois contaminées, les mains peuvent transmettre le virus aux yeux, au nez ou à la bouche. De là, le virus peut pénétrer votre corps et vous rendre malade. Par ailleurs, vous devez vous assurer que vous et les personnes qui vous entourent ont une bonne hygiène respiratoire. Cela signifie vous couvrir la bouche et le nez avec le coude ou avec un mouchoir en papier plié lorsque vous toussez ou éternuez. Jetez ensuite le mouchoir utilisé immédiatement.

Ces gestes sont-ils suffisants? 
Les gouttelettes propagent le virus. En suivant une bonne hygiène respiratoire, vous protégez votre entourage des virus tels que le rhume, la grippe et le Covid-19. De plus, une personne ne se sentant pas bien se doit de rester à la maison. Et si elle fait de la fièvre, a de la toux et des difficultés respiratoires, il faut consulter un médecin ou l’appeler. 

On sait que les gels désinfectants sont des alliés de taille. Qu’en est-il des masques ? Est-ce que les Mauriciens doivent en porter ?
Soyons d'abord prêts mentalement. Le plus important quand il y a des personnes infectées, c’est de s’isoler. Il ne faut pas sortir s’il n’y a pas de raisons valables, sauf bien sûr pour se ravitailler. Les gels désinfectants sont importants car vous devez vous désinfecter les mains après avoir touché des produits ou ouvert la porte. Pour le moment, le port de masques ne se fait pas sentir. Sauf si vous êtes en contact avec des personnes infectées. Si vous sentez que vous avez été dans un endroit et que vous êtes possiblement porteur de ce virus, vous avec le devoir de porter un masque pour protéger votre entourage.

Comment se passe la reprise en Chine après plus de deux mois de confinement ? 
C’est un grand soulagement. La situation s’améliore. La vie reprend son cours, sauf pour les écoles. Les ‘gathering’ ne sont toujours pas autorisés. Le gouvernement chinois prend toujours des précautions.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !