Live News

Dr Dinassing, Director Health Services : «Avec l’Omicron, on s’attend à un nouveau pic»

Le Dr Dinassing demande à la population de respecter les gestes barrières et de se faire administrer la « booster dose ».

La contagiosité du variant Omicron combinée aux mouvements de foule de la fin d’année n’augure rien de bon sur le plan sanitaire. Le directeur des services de santé publics prévoit une flambée de l’épidémie de Covid-19 dans les prochaines semaines.

Publicité

Doit-on redouter une nouvelle flambée des cas de Covid-19 après celle de novembre ?
En ce moment, il y a le variant Omicron. Il se transmet rapidement. On peut ainsi s’attendre à une augmentation de l’incidence de la Covid-19 à partir de fin décembre, avec un pic pendant le mois de janvier. Toutefois, selon les études des experts à l’étranger, le taux de mortalité lié à ce variant est minime. À Maurice, jusqu’à présent, il n’y a eu aucun décès de patient contaminé par l’Omicron. Mais cela ne veut pas dire qu’on ne doit pas prendre des précautions. On peut avoir beaucoup d’hospitalisations, surtout de personnes fragiles. Le problème est qu’en ce moment, les gens ne respectent pas la distanciation physique. Ils ne portent même pas le masque correctement. Le virus va progresser si on ne corrige pas ces mauvaises habitudes.

Si cette flambée se confirme, les services de santé seront-ils en mesure de prendre en charge tous les patients ?
Définitivement, nous prendrons en charge les patients. Il ne faut pas oublier que maintenant les cliniques privées aident les hôpitaux pour traiter les patients Covid. Au ministère de la Santé, on fait le maximum pour donner les médicaments, mais il est important que les gens suivent les conseils. Il ne faut pas éternuer et tousser dans les lieux publics. Les gens doivent prendre davantage de précautions. Le ministère est préparé à faire face mais la population doit aussi faire des efforts.

Hormis de respecter les gestes barrières, que conseillez-vous à la population pour empêcher une dégradation de la situation sanitaire ?
Il est important que les gens fassent leur « booster dose ». C’est l’une des précautions à prendre dans les jours à venir. La dose de rappel aide beaucoup à se protéger. Cela ne veut pas dire que vous ne risquez plus d’attraper le virus. Vous pouvez toujours l’attraper, mais sa virulence sera assez faible. De plus, le « mix » vaccinal est une très bonne chose. Les études dans les autres pays ont démontré qu’il procure une immunité de plus longue durée. Les patients doivent aussi prendre les médicaments que les médecins leur prescrivent. Vous avez également la possibilité de prendre des vitamines pour booster votre système immunitaire et ainsi mieux vous protéger contre le virus.

Les hôpitaux se préparent

À l’hôpital ENT de Vacoas, actuellement, une quinzaine de lits sur 110 sont occupés. Selon les chiffres communiqués le 7 décembre, les hôpitaux publics ont une capacité totale de 662 lits pour accueillir et traiter des patients atteints de la Covid-19. Après le pic épidémique de novembre, les mesures sanitaires ont permis de faire baisser le nombre d’admissions ainsi que de décès. Cependant, la présence à Maurice du variant Omicron, plus contagieux, et les mouvements de foule de la fin d’année font craindre une nouvelle flambée. Les hôpitaux gardent donc les lits disponibles.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !