Live News

Dr Deoraj Caussy, épidémiologiste : «La gestion de la Covid-19 est entre les mains du citoyen»

Dr Deoraj Caussy

« Le variant Delta est certes plus infectieux. Toutefois, il est contrôlable par la vaccination. Le respect des consignes sanitaires est aussi très importante pour prévenir une flambée de cas liés au Delta », affirme Dr Deoraj Caussy, épidémiologiste. Il indique que le premier bouclier pour limiter la transmission du Delta est avant tout le port du masque. La distanciation sociale, la désinfection des mains et éviter les rassemblements sont aussi essentiels, ajoute-t-il. Cela, même si une personne est vaccinée. Au cas contraire, la situation sera encore plus catastrophique dans la communauté.

« Nous avons un devoir de nous protéger et de protéger les autres. Il faut aussi avoir la volonté de changer son comportement, de prendre les précautions et de se faire vacciner pour éviter une forme sévère de la maladie, entre autres. Les conséquences seront catastrophiques au cas contraire : les personnes vulnérables seront davantage à risque, le Delta va se propager rapidement, le taux de mortalité et les complications de santé physique et mentale grimperont, les gens seront incapables de travailler et les séquelles s’étaleront sur un plus long terme, entres autres », dit-il. Pour le Dr Caussy, « la gestion de la Covid-19 est avant tout entre les mains du citoyen ».

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !