Interview

Dr Addisu Gebreigzabhier, ambassadeur d’Éthiopie : «Nous souhaitons qu’Ethiopian Airlines vienne à Maurice»

Le Dr Addisu Gebreigzabhier, ambassadeur d’Ethiopie à Maurice a pris ses fonctions le 16 mars dernier. Accompagné de Vishwanath Gaya, consultant spécial pour l’Ethiopie depuis 2013, l’ambassadeur a accepté de répondre à nos questions. Son but est d’établir la connectivité entre Maurice et l’Ethiopie.

Quel est l’objectif de votre visite à Maurice ?
J’ai rencontré le président la semaine dernière et j’ai pris mes fonctions le 16 mars. Nous entretenons de bonnes relations diplomatiques avec Maurice. Ma mission est d’accroître nos relations dans les domaines du sport, de l’éducation, des finances et surtout d’établir la connectivité aérienne. 

Dans quels domaines comptez-vous établir une collaboration entre les deux pays ?
Nous avons des investisseurs Mauriciens en Ethiopie et voulons en avoir plus. Nous souhaitons augmenter le volume du commerce entre les deux pays. Nous, en Ethiopie, nous voulons collaborer au niveau des secteurs manufacturier et bancaire. Nous discutons aussi de connectivité. Ethiopian Airlines ne dessert pas Maurice et nous sommes désireux d’établir une ligne. C’est important pour établir une bonne relation commerciale. 

Concernant le sport, nous savons que l’Ethiopie s’est fait une réputation en athlétisme. Y a-t-il une coopération possible ?
Nous en avons discuté avec le ministère des Sports de Maurice et nous voulons ouvrir nos académies aux Mauriciens. Nous voulons aussi que des athlètes mauriciens viennent participer aux compétitions en Ethiopie. Surtout le marathon d’Ethiopie, qui se tient en novembre. 

Quelle est votre première impression de Maurice ? 
Je suis impressionné par la capacité d’organisation des différentes autorités de Maurice. Maintenant, ma priorité c’est d’établir la connectivité. Nos deux pays ont une riche histoire et une riche culture. Nous voulons que les Mauriciens viennent découvrir la culture éthiopienne et vice versa. Je compte faire de mon mieux pour améliorer le degré de collaboration entre les deux pays.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !