Live News

DP World à Maurice : Soodhun s’en prend au leader du PMSD

Pour Showkutally Soodhun, Xavier-Luc Duval s’est endormi sur le dossier lié à la venue de Dubai Ports World à Maurice.

Publicité

Le vice-Premier ministre et ministre du Logement et des terres Showkutally Soodhun s’en est pris à son ancien collègue démissionnaire du gouvernement, Xavier-Luc Duval, sur la manière dont les discussions ont été menées avec Dubai Ports (DP) World. Le comité ministériel présidé par le n°3 du gouvernement a décidé de mettre un terme aux négociations quant à la venue des Dubaïotes sur l’île. Le projet consistait à moderniser la rade mauricienne tout en propulsant les performances de la Cargo Handling Corporation Ltd (CHCL).

« Xavier Duval s’est endormi sur ce dossier. Il fallait prendre une décision à temps. Sinon, nous serions devenus des locataires et les perdants. Cinq milliards de roupies de projets sont restées bloquées au niveau du tourisme et de l’environnement. C’est triste de constater qu’on a bloqué les développements. Pendant deux ans, nous n’avons pas eu de nouveaux hôtels. Un hôtel sera lancé à St-Félix lundi », a indiqué Showkutally Soodhun.

Le VPM félicite Marie Claire Monty

Le président du Mouvement socialiste militant a félicité Marie Claire Monty d’avoir fait le choix de rester dans les rangs du gouvernement. Selon Showkutally Soodhun, « ce n’est qu’un commencement, il y en aura d’autres. Xavier-Luc Duval est parti tôt et ce gouvernement ira jusqu’à la fin de son mandat, soit dans trois ans ». Mais il n’a pas indiqué si des propositions d’occuper une des fonctions laissées par le PMSD a été faite à Marie Claire Monty. Showkutally Soodhun a dit « ne pas être au courant » . (Voir en page 10).

Des experts recrutés pour conseiller l’État

Le Conseil des ministres a officialisé la fin des négociations avec Dubai Ports World (DP World) vendredi. Et le gouvernement ne veut pas se retrouver dans la même situation qu’il a vécue avec DP World. Pour ce faire, il sollicitera l’aide d’un cabinet-conseil pour le guider dans d’éventuelles négociations avec un partenaire stratégique.

Ce cabinet-conseil sera spécialement recruté par la majorité pour guider le gouvernement sur les voies à emprunter afin d’optimiser les infrastructures portuaires. L’objectif de l’hôtel du gouvernement est de lui permettre d’être mieux préparé s’il y a des pourparlers avec un éventuel partenaire stratégique à l’avenir et d’évaluer, dans la foulée, s’il peut s’appuyer sur les expertises locales pour booster les performances de la rade de Port-Louis.

Si la fin des négociations avec DP World a été officialisée, entre autres, sur le compte de la non-soumission d’un « business plan » au gouvernement mauricien par le comité interministériel présidé par le vice-Premier ministre Showkutally Soodhun mardi, le communiqué du Conseil des ministres émis hier après-midi est plus explicite. Il souligne que des « strained industrial relations » auraient pu être occasionnées en cas d’accord entre les deux parties. En clair, la prise de contrôle de la Cargo Handling Corporation Ltd (CHCL) sur une durée de 30 ans aurait débouché sur une crise, les syndicats n’ayant pas dissimulé leur opposition à un tel partenariat.

Le communiqué évoque également des « security risks » liés à la venue de DP World, mais nul au gouvernement ne veut s’aventurer à donner plus de détails sur ces  risques.

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !