- Un coffre-fort, des bijoux, un fusil Winchester, des munitions ainsi qu’une voiture emportés
Le jeudi 21 septembre 2023, Presram Sookur, 77 ans, et son épouse Indira, 67 ans, ont été retrouvés morts chez eux. Ils seraient décédés deux jours avant la découverte macabre. La police privilégie la thèse d’un vol qui aurait mal tourné. Des bijoux, un coffre-fort, un fusil Winchester et des munitions, de même que la voiture du couple, ont été emportés.
Double drame à Clairfonds, dans la région de Vacoas. Presram Sookur, 77 ans, et son épouse Indira, 67 ans, ont été retrouvés morts dans leur maison dans la soirée du jeudi 21 septembre 2023. La police a immédiatement privilégié la thèse d’un acte malveillant. Le septuagénaire a été prêteur sur gages par le passé et il s’était fait plusieurs ennemis.
Des autopsies ont été pratiquées le vendredi 22 septembre 2023 par le Dr Sudesh Kumar Gungadin et le Dr Maxwell Monvoisin. La cause exacte du décès de Presram Sookur n’a pas pu être déterminée. En revanche, la mort d’Indira Sookur a été attribuée à une asphyxie causée par un étouffement avec un oreiller. Selon les estimations, le couple serait décédé deux jours avant la découverte macabre.
La thèse privilégiée à ce stade des investigations est un vol qui aurait mal tourné. La voiture du couple, une Suzuki Celerio bleue immatriculée 5555 JL 15, a été volée par les auteurs de ce crime. Un coffre-fort a aussi été emporté. Il contenait un fusil de chasse de la marque Winchester, ainsi que des boîtes à bijoux, lesquelles ont été retrouvées vides un peu partout dans la maison.
Des munitions de calibre .30 mm destinées à cette arme à feu, ainsi qu’un appareil DVR pour l’enregistrement des images des caméras de surveillance de la maison ont également disparu. La police a également noté la disparition de câbles.
Ennemis
Presram Sookur n’est pas inconnu des services de police. Il avait eu quelques démêlés avec la justice. Il s’était même attiré les foudres de nombreuses personnes. En 2017, le septuagénaire, connu comme prêteur sur gages, avait été soupçonné d’avoir revendu des biens immobiliers ainsi que des véhicules appartenant à ses victimes.
Il avait été arrêté par l’Independent Commission against Corruption pour blanchiment d’argent dans le cadre de cette enquête. Les autorités lui reprochaient de s’être illégalement approprié les biens immobiliers, les bijoux et les véhicules appartenant à des personnes auxquelles il avait prêté de l’argent de manière illicite.
À l’époque, une descente à son domicile avait permis aux enquêteurs de retrouver plusieurs titres de propriété et des cartes grises, couramment appelées « horse power », de plusieurs de ses « clients ». Deux notaires figuraient sur la liste de ses complices. Les enquêteurs avaient passé à la loupe des biens valant au total Rs 50 millions et obtenus à travers ces activités.
En 2013, le tribunal de district de Curepipe avait condamné Presram Sookur à une peine de six mois de prison, assorti d’une amende de Rs 10 000, pour escroquerie et détournement de fonds. Il avait été accusé d’avoir revendu le véhicule d’une de ses victimes bien avant l’échéance du remboursement qu’il avait convenue avec elle pour un prêt.
Découverte macabre
C’est Kamini Sookur, la fille du couple, qui a fait la découverte macabre dans la soirée du jeudi 21 septembre 2023. Dans une déclaration accordée au Défi Plus, elle raconte qu’elle est arrivée sur les lieux vers 21h30. Ce qui l’a poussée à se rendre au domicile de ses parents, c’est le fait qu’aucun d’eux ne répondait à ses multiples appels téléphoniques. « Ma mère ne répondait pas à mes appels. J’ai trouvé ça anormal. J’ai emmené mon neveu avec moi et nous nous sommes rendus chez eux », relate-t-elle.
Personne ne leur a ouvert quand ils ont frappé à la porte. Elle envisageait de partir et de revenir le lendemain matin. Mais quelque chose les a intrigués. En regardant à travers la fenêtre, son neveu a constaté que la télé était allumée. Kamini Sookur s’est précipitée pour jeter un coup d’œil.
« Enn kout mo nek inn trouv mo mama pe alonze lor sofa. Li ena labitid alonze lor sa sofa la, me la li pa ti pe bouze ditou, mem si nounn kriye li boukou fwa », dit-elle, encore sous le choc. Son neveu et elle ont immédiatement alerté la police de Vacoas. Kamini Sookur a ensuite averti son ex-époux, Afzal Khan Mulam.
Ce dernier est rapidement arrivé sur les lieux. « Nous avons dû briser une vitre pour entrer. Ce que nous avons vu à l’intérieur de cette maison était terrifiant. La mère de mon ex-femme était sur le canapé. Elle était immobile. Elle avait des blessures au visage », raconte-t-il. Presram Sookur a, lui, été retrouvé mort à l’étage.
Afzal Khan Mulam ajoute que l’armoire était endommagée. « Un fusil de chasse et des munitions leur appartenant n’étaient plus là », explique-t-il. Ils ont également constaté que la voiture du couple avait été emportée. « Le numéro de la plaque d’immatriculation de la Suzuki Celerio est 5555 JL 15. Je lance un appel au public pour informer la police. Le portail était ouvert, mais la porte du salon était fermée. La fenêtre était ouverte. »
Qui a bien pu commettre ces crimes ? Kamini Sookur répond qu’elle ignore quel pourrait être le motif de cet acte atroce. Selon elle, ses parents restaient dans leur coin. « Ils étaient connus dans le quartier. Il est vrai que mon père avait déjà eu des ennuis par le passé, mais il était vieux maintenant et toutes ces histoires n’étaient que des allégations », précise-t-elle. Leur mort a-t-elle un lien avec le passé de son père ?
Les enregistrements des caméras de vidéosurveillance de la maison auraient peut-être pu permettre aux enquêteurs d’y voir plus clair. Mais l’appareil DVR a été emporté. « Parfois mon père activait les caméras, parfois non. Je ne sais pas pourquoi il les éteignait », fait ressortir Kamini Sookur, qui précise que la dernière fois où elle a rendu visite à ses parents remonte au samedi 2 septembre 2023. Elle attend avec impatience l’arrivée de sa sœur aînée de l’étranger pour qu’elle puisse assister aux funérailles de leurs parents. Les obsèques sont prévues ce lundi 25 septembre 2023.
La Criminal Investigation Division de Vacoas, la Major Crime Investigation Team, ainsi que plusieurs autres unités de police travaillent sur cette affaire. Le descriptif de la voiture volée a été communiqué à travers le pays. Des barrages routiers ont été déployés. Les enquêteurs analysent en ce moment les enregistrements des caméras de vidéosurveillance à proximité de la résidence du couple, dans l’espoir de retracer la voiture et les suspects de ces crimes.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !