Faits Divers

Double drame à Montagne-Blanche : Anita et Rangeeta Peerthy inséparables dans la mort

Anita et Rangeeta Peerthee. Un témoin indique le lieu où s’est produit l’accident. Anita et Rangeeta Peerthee.

La famille Peerthy de Montagne-Blanche est effondrée. Dhanwantee, 51 ans, et sa belle-sœur Rangeeta Peerthee, 36 ans ont péri dans un accident de la route, mercredi soir, alors qu’elles revenaient d’une prière. Un van les a percutées de plein fouet. Le chauffeur, un habitant de Cluny de 36 ans, a été arrêté pour homicide involontaire.

Inséparables, elles l’auront été jusqu’à dans la mort. Dhanwantee, aussi connue comme Anita, était mariée à Vishnu Peerthy. Quant à Rangeeta, elle avait épousé Deepak, le frère de Vishnu. Les deux couples comptaient une vingtaine d’années de vie commune. Anita résidait au rez-de-chaussée de la maison familiale, Rangeeta occupait l’étage. Au fil des ans, elles sont devenues « inséparables ». Mères dévouées, elles se soutenaient dans tous les moments.

« Zot ti byen pross. Pa bel ser zot ti ete, bann vre ser », ne cesse de pleurer Vishnu. Un proche de la famille, Suraj, regrette cette disparition brutale. « Ces belles-sœurs étaient joviales. Elles étaient fusionnelles. Leur sourire suffisait à vous mettre de bonne humeur. Elles apportaient du bonheur à ceux qui les entouraient. C’est une grande perte pour nous tous. Elles étaient deux personnes, mais avaient une seule âme », résume-t-il. « La vie les a arrachées à leur famille. C’est le destin.»

Mercredi, une fois de plus, elles étaient ensemble. Avec les deux filles de Rangeeta (âgées de 18 et 15 ans), elles s’étaient rendues à une session de prière. Le drame s’est joué sous les yeux de Vishnu, 52 ans, l’époux d’Anita. Il ne peut chasser ces terribles images de sa mémoire.

« La prière a commencé à 18 h 30, pour finir vers 20 heures », relate-t-il. « Ma femme avait préparé du riz frit. Nous sommes allés à la boutique pour acheter des boissons gazeuses », relate-t-il. C’est sur le chemin du retour que l’accident s’est produit.

« Mo ti divan monn traverse avan. Ma femme et ma belle-sœur suivaient. Elles se tenaient la main. Soudain, j’ai entendu un grand choc. Je me suis retourné. Je ne les voyais plus. Tout s’est passé en une fraction de seconde », raconte Vishnu en larmes. Les deux belles-sœurs ont été percutées de plein fouet par une fourgonnette du supermarché Dream Price, qui se dirigeait vers Quartier-Militaire. « Le véhicule roulait très vite », dit-il. « Il a trainé mon épouse sur la route. Je l’ai aperçue sous la roue du van… » Rangeeta, sa belle-sœur, elle, a été projetée sur le bas-côté. La police de Montagne Blanche a été avertie du drame. La fille de Rangeeta Peerthy, 18 ans, a fait un malaise à la suite de cet accident. Elle a été admise en observation.

« Monn tann tape »

Deepak Peerthy n’avait pas encore traversé la route. Ses filles le précédaient. « Monn tann tape. J’ai entendu les filles qui pleuraient. J’ai couru vers mon épouse, elle était gravement blessée ». Les membres de la famille assistent à une véritable scène d’horreur. « Avec l’aide de badauds, il a fallu soulever le véhicule pour extirper ma belle-sœur sous la roue », dit-il.

Les deux belles-sœurs inconscientes ont été conduites de toute urgence à l’hôpital de Flacq. Le personnel soignant devait constater qu’Anita Peerthy avait déjà rendu l’âme. Rangeeta Peerthy l’a suivie quelques instants après. L’autopsie des corps pratiquée par le Dr Sudesh Kumar Gungadin, chef du département médico-légal, a attribué la mort des deux victimes à de multiples blessures.

Le chauffeur de la fourgonnette a été placé en état d’arrestation. L’alcotest s’est révélé négatif. Durant son interrogatoire, habitant de Cluny de 36 ans a expliqué aux policiers qu’une pluie fine tombait. « Une fourgonnette s’était garée dans l’autre voie. Les deux dames ont traversé derrière le véhicule. Je ne les ai pas vues » devait-il indiquer aux policiers de Montagne-Longue, en présence de son avocate. La police estime que la vitesse excessive pourrait aussi être la cause de ce terrible accident.

Jeudi, il a comparu devant la cour de Moka sous une charge provisoire d’homicide involontaire. Il a retrouvé la liberté contre une caution. L’enquête est supervisée par le CI François Varlet.

Une demeure et deux enterrements

C’est tout un village qui est en deuil après la mort tragique des belles-sœurs Peerthy. Ils étaient nombreux à venir se recueillir au domicile d’Anita et Rangeeta, jeudi. Les filles de Rangeeta ne cessent de pleurer cette double disparition. « Ma, leve ma », ne cessent-elles de répéter.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !